MENU FERMER

En route vers Locarno Pro et le cinéma suisse !

Adrien Kuenzy, Anna Simonetti
30 juillet 2022

Vue d'en haut, la Piazza Grande est aussi majestueuse © Locarno Film Festival

Dans le cadre de la 75e édition du festival tessinois, divers événements et nouveautés sont proposés aux professionnel·le·s du cinéma. Petit tour d'horizon non exhaustif, juste avant notre newsletter quotidienne dédiée à la branche.

L'industrie du cinéma est en mouvement perpétuel. Pour rester dans l’air du temps, la 75e édition du Locarno Film Festival ne lésine pas sur l’offre adressée professionnel·le·s, à travers Locarno Pro. À commencer par le rendez-vous interdisciplinaire StepIn, généralement sur invitation, qui permet aux acteurs et actrices de la branche de prendre ensemble le pouls de l’industrie. Autour de thématiques telles que les stratégies de financement des films, le rôle des diffuseurs et l'évolution des ventes internationales. Jeudi 4 août (à 11h), dans la grande salle de l’hôtel Belvedere, la conférence ouverte au public « Current Views: Pieces to assemble a post-pandemic puzzle », délivrée par Guido Lara, fondateur de LEXIA Insights & Solutions, abordera notamment les tendances commerciales et marketing pouvant être envisagées aujourd’hui afin d’élargir son audience.

 

Cinéma du patrimoine

Fondée en 2020, Heritage Online est un service numérique visant à étendre la portée et la distribution des films du patrimoine. La plateforme, créée en 2020 par Markus Duffner, représente un bon exemple de mise à disposition de données fiables, essentielles pour tous les acteur·trice·s impliqué·e·s. Plus concrètement, les acheteur·se·s peuvent visionner les films disponibles, consulter leurs informations techniques détaillées, notamment la disponibilité des films dans le monde entrier, et entrer directement en contact avec les propriétaires des droits.

 

Lire à ce propos : Rencontre avec Markus Duffner

 

Dans le cadre de son 75e anniversaire, le Locarno Festival présente deux nouvelles restaurations de la Cinémathèque suisse, «  Les derniers Passementiers » d’Yves Yersin et «  Das geschriebene Gesicht » de Daniel Schmid. La mise en lumière subséquente de ces copies – à travers Heritage Online – pourrait donner une deuxième vie à ces œuvres, qui entreront par ce biais dans un réseau mondial de distribution. Espérons que l’engouement pour cette plateforme poursuivra son ascension.

 

De First Look à la Piazza

Cette année, la 11e édition de First Look présentera six films allemands inédits en phase de postproduction, grâce à un partenariat avec German Films. Depuis 2012, la section qui met en lumière de nouvelles productions a déjà servi de tremplin à des longs-métrages issus de nombreux pays. La plateforme de co-développement Alliance 4 Development gagne quant à elle un nouveau territoire partenaire, l'Autriche, qui rejoint l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et la France pour présenter 11 nouveaux projets.

« Semret », premier long-métrage de la Suisse Caterina Mona, présenté cette année sur la Piazza Grande (mercredi 10 août), avait d’ailleurs bénéficié deux fois d’un coup de pouce du festival tessinois : en 2018 en participant à Alliance 4 Development et en 2021 en prenant part à First Look. Trente-quatre autres productions suisses seront aussi projetées au festival.

 

Lire à ce propos : De Zurich à Locarno en passant par l’Érythrée

 

Du côté de la production, Match Me !, une plateforme pour les producteurs et productrices en herbe, invite cette année plus de trente personnes en provenance du monde entier. De plus, dix jeunes professionnel·le·s actif·ve·s dans la distribution, les ventes, les festivals, etc. participeront au programme de l'Industry Academy.

 

Lire à ce propos : En piste !

 

L'accent mis sur les jeunes talents reste élevé, notamment à travers le programme U30, qui permettra à des jeunes choisis lors des précédentes éditions des Industry Academy d’intégrer des groupes de réflexion, avec des mentors. 

 

Locarno Film Festival, du 3 au 14 août

Inscription à l'agenda quotidien sur notre site

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre