MENU FERMER

News

Emplois supprimés à la SSR SRG


16 octobre 2015

Conséquence de l'arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA, et en raison de l'augmentation de la part de la redevance dévolue aux radios et télévisions régionales, la SSR devra économiser 40 millions de francs par an dès 2016. Les mesures concerneront en priorité l'administration, l’informatique et la production. Mais des coupes dans le programme sont inévitables. La suppression de quelque 250 postes est à prévoir. La SSR consultera les collaborateurs, les cadres et le syndicat SSM. Elle négociera aussi un plan social équitable. Les provisions en vue des suppressions de postes et les coûts supplémentaires pour la TVA entraîneront un déficit notable en 2015. La SSR entend toutefois renouer avec les chiffres noirs dès 2016. Dans ce contexte, 102 postes à temps plein sont concernés à SRF et sa filiale tpc en Suisse alémanique; 74 postes à la RTS en Suisse romande; 49 postes à RSI en Suisse italienne; 20 postes à la direction générale. Les petites unités d'entreprise, RTR en Suisse romanche et la plate-forme en ligne pour l'étranger SWI swissinfo.ch contribueront au programme d'économies par une diminution des charges d'exploitation courantes. Les éventuelles réductions d'effectifs y seront minimes.
La SSR consultera les collaborateurs, le Syndicat suisse des mass média (SSM) en tant que partenaire social, et l'Association des cadres (ADC). Ils pourront faire des propositions en vue d’éviter des suppressions d’emploi, de limiter leur nombre ou d’atténuer leurs conséquences. Parallèlement au processus de consultation, la SSR négociera un plan social équitable avec le partenaire social SSM. Elle s'entretiendra aussi à ce sujet avec l'Association des cadres.
Le syndicat des journalistes Impressum, se dit par l’intermédiaire d’Urs Thalmann « très préoccupé pour les emplois des journalistes et la qualité journalistique. »

( SSR SRG  comm / Impressum / kah)

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre