MENU FERMER

News

Premier «Filmmaker Award» décerné à Michael Steiner et à Jan Gassmann


01 octobre 2015

Christoph Waltz, acteur oscarisé, a décerné samedi 26 septembre  le premier «Filmmaker Award» aux deux réalisateurs Michael Steiner et Jan Gassmann lors d'une soirée de gala organisée dans le cadre du Zurich Film Festival. Le projet de Michael Steiner, « Und Morgen seid ihr tot » a reçu le premier prix assorti d'une somme de 75'000 francs, Jan Gassmann, avec son projet « Europe, she loves » s'est vu remettre la somme de 25'000 francs. Les deux lauréats ont été désignés parmi quatre films nominés.

La remise des prix s'est déroulée pendant le dîner de gala organisé par IWC et placé sous le thème «For the Love of Cinema», dans le cadre du ZFF, auquel la manufacture horlogère suisse de luxe avait convié des invités de renom des secteurs de l'industrie cinématographique, des médias, de la culture, de la politique et de l'économie. Doté de 10’0 000 francs, le prix d'encouragement a été initié par l'«Association pour la promotion du cinéma en Suisse», qui entend apporter un soutien ciblé aux projets cinématographiques prometteurs se trouvant au stade de la production ou de la postproduction.

«Je suis fier de pouvoir décerner personnellement ce prix d'une grande importance pour le paysage cinématographique suisse», s'est réjoui Christoph Waltz. «Le soutien des cinéastes est une tâche nécessaire et importante qui contribue considérablement à la diversité du film suisse», a-t-il commenté. Christoph Waltz s'est élevé au rang de star mondiale grâce à ses rôles dans « Inglorious Basterds » et « Django Unchained », du réalisateur américain Quentin Tarantino.

Le projet « Und Morgen seid ihr tot »  des producteurs Bernhard Burgener et Norbert Preuss raconte l’histoire vraie de Daniela Widmer et de David Och, deux Suisses kidnappés au Pakistan par des talibans en juillet 2011 et qui ont réussi à s'enfuir de manière spectaculaire après huit mois de captivité. Le début du tournage est prévu pour février 2016. Le réalisateur Michael Steiner est connu grâce à ses films « Mein Name ist Eugen » et « Grounding ».

Le projet « Europe, she loves », de la productrice Lisa Blatter, qui se trouve actuellement en phase de postproduction, brosse le portrait de cinq couples qui luttent avec beaucoup d'humour et d'amour pour survivre au quotidien dans une

Europe malmenée par la crise. «Les scénarios des deux films gagnants ont su nous convaincre par un storytelling fort et la sensibilité extraordinaire avec laquelle sont racontées ces deux histoires très différentes. Nous espérons les voir très prochainement sur les écrans», a déclaré Georges Kern, CEO d’IWC, à l'occasion de la cérémonie.

Le réalisateur Marc Forster, également membre du jury, estime que le «Filmmaker Award» est un véritable jalon pour le cinéma suisse: «En soutenant des projets au stade de la préproduction ou de la postproduction, nous contribuons de manière significative au développement de la production cinématographique», a-t-il expliqué.

Le prix d'encouragement a été créé par l'«Association pour la promotion du cinéma en Suisse». L'association d'utilité publique a été fondée en décembre 2014 par Marc Forster, Georges Kern, CEO d'IWC, Nadja Schildknecht et Karl Spoerri, codirecteurs du ZFF, ainsi que par Marc Walder, CEO de Ringier. Le jury chargé de décerné le «Filmmaker Award» se compose de Marc Forster, de Georges Kern et de Karl Spoerri.  (Comm ZFF)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre