Le troisième long métrage d'Elene Naveriani, « Blackbird Blackbird Blackberry », produit par Alva film et Takes Film, est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes 2023.
Deux films romands sont projetés au Festival de Cannes, qui se tient du 16 au 27 mai: « Blackbird Blackbird Blackberry » d’Elene Naveriani et « Laissez-moi » de Maxime Rappaz. Le premier, produit par Alva Film Production, présenté à la Quinzaine des Cinéastes, relate le quotidien d'Etero, une femme de 48 ans vivant dans un petit village de Géorgie et qui a choisi de rester célibataire. Alors que son choix fait jaser, celle-ci tombe contre toute attente amoureuse, ce qui bousculera ses certitudes. Le synopsis du second, produit par Golden Egg Production et sélectionné à l'ACID, plonge également dans l'espoir semblant découler d'une rencontre: « Chaque mardi, Claudine se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d’une autre vie. »
Le 19 mai, de 15h à 17h30, l’annuel Rendez-vous des producteur·trice·s francophones aura lieu durant le Festival de Cannes. Il regroupera notamment les professionnel·le·s suisses, français, belges, canadiens, québécois, luxembourgeois, ainsi que celles et ceux des pays francophones d’Afrique. Pour l'inscription, c'est par ici.