MENU FERMER

Réorganisation de la direction du FIFDH

Alexandre Ducommun / communiqué
16 mai 2023

© FIFDH

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) repense sa stratégie et crée deux postes de direction éditoriale.

Après une 21e édition agitée, conclue par le départ de sa direction, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) rebondit en adoptant une nouvelle organisation de direction. Laila Alonso Huarte, actuelle responsable de l’action culturelle et du développement des publics et collaboratrice du festival depuis six ans, et Laura Longobardi, actuelle responsable du programme professionnel Impact Days, engagée auprès du Festival depuis sept ans, se partageront dorénavant la fonction de codirectrice éditoriale. « Nous voulons interpeller nos publics avec des films qui remuent par leur qualité artistique et des rencontres qui inspirent le changement », déclarent-elles dans un communiqué de presse.

Cette refonte marque l’occasion pour ce nouveau duo de se concentrer sur la programmation du festival, tâche auparavant combiné au cahier des charges de la direction administrative. Une nouvelle perspective qui « accentue le pouvoir de mobilisation du FIFDH » selon Yves Daccord, président du Conseil de fondation et qui participe également à amener un nouveau souffle à l’équipe du FIFDH pour sa prochaine édition, qui aura lieu du 8 au 17 mars 2024.

La nouvelle direction éditoriale travaillera en collaboration avec une nouvelle direction administrative et opérationnelle, dont le poste est actuellement à pourvoir. Plus d’informations ici


Biographie Laila Alonso Huarte

Laila Alonso Huarte a acquis depuis six ans une grande expérience des festivals, en travaillant, entre autres, pour le festival Les Créatives entre 2018 et 2021, en tant que coordinatrice du pôle thématique et responsable de la médiation. Au sein du FIFDH, elle a collaboré avec plusieurs directions et a occupé divers postes de programmation, comme le programme pédagogique du festival ou encore l’extension du Human Rights Film Tour, tournée internationale de films suisses suivis de débats.

Biographie Laura Longobardi

Laura Longobardi a travaillé durant près de vingt ans à la télévision nationale italienne Rai et à l’Union Européenne de Radio-Télévision. Elle s’intéresse plus particulièrement au documentaire engagé et collabore au sein de plusieurs événements professionnels internationaux, dont Sunny Side of the Doc, MIA et IDS. En 2019, elle lance le programme du FIFDH dédié à l’industrie, connu aujourd'hui sous le nom des Impact Days.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre