MENU FERMER

Apple se lance dans la production audiovisuelle

Pascaline Sordet
16 novembre 2018

«Moonlight» de Barry Jenkins, produit par A24 et lauréat de l'Oscar du meilleur film en 2017

Apple a signé un accord avec le studio indépendant A24, producteur notamment de «Moonlight», récompensé aux Oscars en 2017. Après la télévision, la firme se lance donc dans la production cinématographique.

La firme a la pomme a annoncé un partenariat avec A24, un studio de production indépendant, pour une série de projets audiovisuels sur plusieurs années. Apple développe ainsi ses contenus originaux, après avoir signé des accords avec des personnalités influentes comme Steven Spielberg, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Oprah Winfrey.


Fondé en 2012 à New York, A24 est un studio qui produit des films d’art et d’essai en misant sur des auteurs prometteurs. Ils ont notamment reçu l’Oscar du meilleur film pour « Moonlight » de Barry Jenkins et produit « Ex Machina » d’Alex Garland ou « Room » de Lenny Abrahamson. Actuellement, les films de la société sont diffusés entre autres par Amazon Prime et cela devrait continuer, le contrat avec Apple n’étant pas exclusif. La nouvelle est significative parce qu’il s’agit de la première percée d’Apple dans le milieu du cinéma.


Après la télévision, le cinéma


La compagnie a déjà investi dans la télévision avec un budget approximatif d’un milliard pour le développement de séries. Variety précise que la manière dont ce contenu sera distribué n’est pas encore claire. Apple n’ayant pas communiqué les détails de l’accord, impossible de savoir si ces productions sortiront en salle ou sur une plateforme digitale comme iTunes. A l’heure où Disney s’apprête à lancer sa propre plateforme, que Netflix et Amazon font de gros investissements dans du contenu propre, la compétition s’intensifie.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre