MENU FERMER

News

Des pépites suisses à l'IDFA

Teresa Vena
09 novembre 2022

«Cascadeuses» de Elena Avdija © Bande à part Films

L'International Documentary Filmfestival Amsterdam propose au total huit films documentaires de production et de coproduction suisses.

Plusieurs films suisses seront présentés dans différentes sections de la 35e édition de l'International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA), du 9 au 20 novembre.

Dans la compétition internationale, il s'agit de la coproduction franco-suisse (Intermezzo Films, Genève) « Paradis » d'Alexander Abaturov, au sujet d'un petit village de Sibérie qui a lutté contre un gigantesque incendie de forêt en 2021.

Dans la section Luminous, on trouve « Casdadeuses » d'Elena Avdija et « Polish Prayers » de Hanna Nobis. Le premier, une collaboration franco-suisse (Bande à parts Films, Lausanne) sur des cascadeuses, a été présenté pour la première fois en octobre au Festival du film de Zurich, où il a remporté un Œil d'or dans la compétition Focus. Le second est une coproduction polono-suisse (First Hand Films, Zurich) et le portrait au long cours d'un jeune homme qui affronte la société conservatrice polonaise.

Dans la compétition des films pour la jeunesse (IDFA Competition for Youth Documentary), « Girl Gang » (Christian Frei Filmproduktion) de Susanne Regina Meures, qui s'intéresse à la dernière génération d'influenceur·e·s, aussi été sélectionné.

Trois courts métrages suisses sont aussi en compétition: « Mountain Flesh » (Cinédokké, Savosa) de Valentina Shasivari, le portrait d'un village de montagne suisse, « Dust Away » de Tanita Rahmani et Dea Gjinovci, sur les travailleurs immigrés aux États-Unis, et « Ramboy » (Akka Films, Bernex) de Matthias Joulaud et Lucien Roux, sur de jeunes bergers sur une île irlandaise.

Deux autres films sont également au programme : « De Humanis Corporis Fabrica » (coproduit par Rita Productions, Genève) de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylorin de la section Best of Fests et « Trained to See - Three Women and the war » (production germano-italienne) de Luzia Schmid dans la section Frontlight. 

Présence de Swiss Films à l'IDFA

L'IDFA est également l'un des événements les plus importants de la branche au niveau mondial pour les films documentaires. Swiss Films y sera présent.

Trois projets suisses participeront au marché international de la coproduction et du cofinancement IDFA Forum (12 - 16 novembre). Lors de la manifestation Producers Connection seront présentés « Dom » de Svetlana Rodina & Laurent Stoop, produit par DokLab (Corinna Dästner) ainsi que « Die wundersame Verwandlung der Arbeiterklasse in Ausländer » de Samir (Dschoint Ventschr Filmproduktion). Lors du IDFA Forum Pitch sera présenté « Woman of My Life » de la réalisatrice irakienne Zahraa Ghandour, également une production de Dschoint Ventschr Filmproduktion avec Karada Films (Irak) et WG Film (Suède).

La plateforme Docs for Sale (du 11 au 16 novembre) est consacrée à la distribution de documentaires de qualité et transmet un savoir-faire pour des titres actuels exceptionnels sur le marché actuel. Trois projets suisses participent au Forum IDFA et 22 productions suisses font partie du catalogue de Docs for Sale. (Swiss Films)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre