MENU FERMER

Espoir suisse à Reykjavik

Teresa Vena
09 novembre 2022

Image de « Interdit aux chiens et aux italiens » d'Alain Ughetto © Gebeka Films

Le 10 décembre, les lauréat·e·s des Prix du cinéma européen seront désigné·e·s à Reykjavik, en Islande. 

L'European Film Academy organise pour la 35e fois la compétition pour le Prix du cinéma européen 2022. Une année sur deux, la cérémonie de remise des prix a lieu à Berlin, où se trouve le siège de l'Académie, et les années intermédiaires, elle se déplace. Cette année, elle se rend dans la capitale islandaise, à Reykjavik. En 2024, c'est la Suisse qui l'accueillera, la cérémonie de remise du prix se déroulant à Lucerne. 

Les membres de l'Académie ont choisi parmi une présélection de films dans différentes rubriques (« Fiction », « Documentaire », « Comédie », « Animation », « Court métrage », « Réalisation », « Interprétation » et « Scénario ») les nominé·e·s qui entrent dans la course.

Deux productions sont en lice pour la Suisse : D'une part, le film d'animation « Interdit aux chiens et aux italiens » d'Alain Ughetto, qui a été présenté pour la première fois à Annecy, au Festival International du Film d'Animation et qui a inauguré la Piazza Grande au Locarno Film Festival. Le film est une coproduction entre la France, la Suisse et l'Italie et raconte l'histoire familiale de l'auteur, marquée par la migration. L'animation, qui établit un lien universel avec l'histoire mondiale des migrations, à travers une approche personnelle, a déjà remporté plusieurs prix (à Bucheon, à Annecy).

Dans la catégorie « documentaire », « Girl Gang » de Susanne Regina Meures a été nominé. Le film vient de sortir en Suisse et en Allemagne, ayant été présenté au Festival du film de Zurich en octobre dernier seulement. La production a été assurée par Christian Frei Filmproduktion, comme pour les précédents films de la réalisatrice dont « Raving Iran » (2016) et « Saudi Runaway »(2020). « Girl Gang » suit une adolescente qui vit avec ses parents à Berlin et qui, en tant qu'influenceuse, ne gagne pas qu'un peu d'argent de poche, mais nourrit toute la famille. Le film donne un aperçu du monde (des affaires) d'Internet et met en évidence son influence sur la société.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre