mise à jour: 01.03.21
La directrice sortante de l'agence de promotion jette un regard sur l'année écoulée et en tire quelques enseignements.
Le système de points de l'OFC pour les coproductions minoritaires condamne les producteur·trice·s expérimenté·e·s et doit être remis en question.
Lorsque le Conseil national a réduit l'obligation d'investissement de 4 à 1%, ce fut un choc pour beaucoup. Il serait salutaire que les jeunes cinéastes se réveillent: un engagement est nécessaire!
La production cinématographique durable n’est pas un luxe mais une nécessité. La transmission des connaissances et les soutiens institutionnels sont essentiels.
Les limitations territoriales sont-elles un frein à l'exploitation digitale des films ou une mesure de protection essentielle? Deux invités, deux avis.
Transformer un festival de cinéma en manifestation en ligne permet de le rendre largement accessible, mais le prive aussi d'une dimension essentielle: l'échange. Deux invité·e·s, deux avis.
La fermeture des salles de cinéma oblige les distributeur·trice·s à repenser la sortie des films, par exemple directement en streaming. Deux invité·e·s, deux avis.
La nouvelle Loi sur le droit d'auteur, en vigueur depuis le 1er avril, comporte des nouveautés pour l'audiovisuel et la photographie. Reste à voir quel sera leur impact réel dans la pratique.