MENU FERMER

Le Capitole

Adrien Kuenzy
15 mai 2024

Salle Freddy Buache. © Mathilda Olmi / Cinémathèque suisse

Le majestueux cinéma Capitole, érigé à Lausanne, a récemment rouvert ses portes, perpétuant ainsi une tradition inaugurée le 29 décembre 1928, jour où il a été présenté pour la première fois au public en tant que cinéma-théâtre conçu par l’architecte Charles Thévenaz. À cette époque, achevé en un temps record de huit mois, ce complexe de 1077 places a tout de suite été salué pour son foyer chaleureux et sa salle dotée d’une acoustique remarquable, accueillant une multitude d’événements, allant des projections de films aux concerts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Capitole a même servi de lieu de culte, comblant ainsi le manque de chauffage à l’église Saint-François.

En 1959, l’architecte Gérald Pauchard entreprend une transformation majeure du bâtiment en le modernisant avec des moquettes bleues, des fauteuils rouges et des murs jaunes, ainsi qu’en installant de nouveaux luminaires importés de Paris et de Murano. L’enseigne « Capitole » sur la façade est repensée et redessinée. Sous la direction de Lucienne Schnegg, affectueusement surnommée « la petite dame du Capitole », le lieu reste fidèle à son héritage malgré les évolutions du paysage cinématographique. En 2005, la cinéaste Jacqueline Veuve immortalise l’histoire de Lucienne Schnegg dans un documentaire qui reprend son surnom.

En 2010, Lucienne Schnegg a cédé la propriété du cinéma à la Ville de Lausanne, confiant sa gestion à la Cinémathèque suisse. La Fondation Capitole, établie en 2019, a dirigé le projet de rénovation, entamé en mars 2021, qui a conduit à la réouverture du Capitole le 23 février 2024. Aujourd’hui, le bâtiment abrite deux salles distinctes : la salle Freddy Buache, d’une capacité de 736 places, restaurée tout en préservant son charme historique. La cabine de projection est équipée d’un projecteur numérique 4K et de deux projecteurs 35 mm adaptables en 70 mm, offrant une technologie unique en Suisse. La salle Lucienne Schnegg, située en sous-sol, est moderne et polyvalente avec ses 140 places. En plus des deux salles, le Capitole, le plus grand cinéma de Suisse, propose une variété d’espaces, comprenant un bar rénové, un nouveau café-bar avec vue sur l’avenue du Théâtre, et une boutique offrant des ouvrages sur le cinéma, des DVD et des affiches, ainsi qu’une médiathèque donnant accès aux archives numériques de la Cinémathèque suisse, pouvant également servir de lieu de rencontre pour des événements culturels.  

Conquérir le Marché du film de Cannes

Teresa Vena et Adrien Kuenzy
15 mai 2024

Un encadrement sur mesure

Teresa Vena
15 mai 2024

Rencontre avec Sara B. Weingart

Propos recueillis par Teresa Vena
15 mai 2024

Décryptage des trésors cachés

Propos recueillis par Adrien Kuenzy
15 mai 2024

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre