MENU FERMER

Combien ça coûte ?

Teresa Vena
07 avril 2023

Carte 20 ans 20 francs © 2018 Office cantonal de la culture et du sport, Genève

Si l’on veut attirer un jeune public au cinéma, le prix des billets joue aussi un rôle.

Un billet de cinéma standard – sans séance spéciale ni invité·e·s, longueur supplémentaire, effet 3D ou siège spécial –, atteint déjà la barre des 20 francs. Les billets à tarif réduit coûtent entre un quart et un tiers moins cher, selon le cinéma. À cela s’ajoutent les tarifs enfants, pour lesquels presque chaque institution applique ses propres critères : certaines définissent l’enfance jusqu’à 12 ans, d’autres jusqu’à 14 ans, d’autres encore jusqu’à 18 ans. Les différentes remises destinées à fournir des incitations supplémentaires sont tout aussi hétérogènes selon les cinémas. Presque chaque établissement a un abonnement, un passeport ou une carte de fidélité récompensant les visites fréquentes. Il existe une jungle d’offres qui sont presque toutes exclusives.

À Genève, dix cinémas sont à l’initiative du CinéPass, qui coûte 30 francs par an, mais réduit l’achat d’une entrée individuelle à 10 francs. Pour les jeunes de moins de 20 ans, l’entrée est réduite à 5 francs avec la « Carte 20 ans 20 francs ». Cette dernière est émise par le Canton de Genève dans le but de simplifier l’accès à la culture (la carte est également valable pour les spectacles de théâtre, de musique et de littérature). Jusqu’à présent, les entrées via cette carte ne représentaient toutefois que 3 % du total des entrées, explique Judith Repond du cinéma Les Scala. Pour un succès plus large, il faudrait une promotion plus offensive. Actuellement, le budget cantonal prévoit près de 650’000 francs pour l’ensemble des coûts de l’initiative, mais malgré notre demande, il n’a pas été possible d’obtenir un aperçu plus précis de la répartition des coûts ni un bilan des résultats. Les responsables se sont néanmoins montré·e·s convaincu·e·s de l’importance de la mesure et ont annoncé la poursuite des efforts. Dans le canton du Valais, l’abonnement « 20 ans 100 francs », une initiative privée fonctionnant selon un principe similaire, est en vigueur depuis 2012. Rebaptisé « AG culturel » en 2021, il a été étendu aux personnes de moins de 25 ans et aux cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Il donne accès à des institutions culturelles en tout genre pendant un an pour 100 francs.

En Autriche, un abonnement général de cinéma, « Nonstop », a été lancé début mars. Pour un tarif mensuel de 24 euros (22 pour les moins de 26 ans), il donne aujourd’hui libre accès au programme de dix-huit cinémas dans tout le pays. Il s’agit d’une initiative privée inspirée du modèle néerlandais de « Cineville », qui s’applique à 58 cinémas, coûte 22,50 euros ou 18,50 euros pour les moins de 30 ans et compte déjà 60’000 abonné·e·s. En Allemagne, à partir de cet été, quatre villes veulent également s’associer pour la première fois pour proposer un système d’abonnement similaire. En outre, l’État prévoit l’établissement d’un pass culturel, qui mettrait à la disposition de tous les jeunes de 18 ans un crédit de 200 euros, à dépenser auprès de certaines institutions culturelles ancrées dans les régions. 100 millions d’euros seront consacrés au projet pilote.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre