MENU FERMER

Réorganisation à la RTS

Pascaline Sordet
17 avril 2018

Dans le contexte des déclarations de Gilles Marchand, les changements structurels à la RTS laissent penser que le renforcement des séries et de la fiction est en germe depuis plusieurs mois. En effet, Philippa de Roten, cheffe du département Société et Culture, a annoncé en décembre la réorganisation des Unités Fiction et Documentaire, qui fusionnent et dont le nom s’allonge pour devenir l’Unité Fiction Documentaires Séries Originales. Certaines émissions de télévision du réel, comme « Gens d’hiver » ou le « Dîner à la ferme », rejoignent également la nouvelle Unité, alors qu’elles dépendaient précédemment du Divertissement.

Cette réorganisation « transversale » est avant tout une affaire interne et ne devrait pas impacter la bonne collaboration avec la branche. Françoise Mayor, qui s’occupait jusqu’à maintenant de l’Unité Fiction, prend la tête de ce regroupement, avec à ses côtés le réalisateur et producteur Steven Artels, qui s’occupera plus spécifiquement du documentaire. « Formellement, par délégation, il aura la responsabilité pleine et entière du documentaire, explique Françoise Mayor. En plus, comme expert de la narration, il pourra aussi donner des conseils et être consulté sur la fiction. Sa légitimité et son autonomie seront les mêmes que celles de sa prédecesseure, Irène Challand. » Après avoir dirigé l’Unité Documentaire pendant seize ans, cette dernière a quitté ses fonctions pour rejoindre la Direction générale de la SSR. Elle est chargée depuis le mois de mars d’aider la SSR à rendre compte de sa contribution à la société.

Le regroupement n’aura pas non plus de conséquences sur les budgets alloués respectivement au documentaire et à la fiction : « L’argent que nous avons à disposition vient à 90% du Pacte, il y a donc des règles d’attribution avec des montants réservés pour chaque genre. C’est un garde-fou garanti par le partenariat avec la branche. » Impossible théoriquement pour la RTS de faire basculer de l’argent dévolu au documentaire vers la fiction.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre