MENU FERMER

L’apprentissage à tous les niveaux

Teresa Vena
07 avril 2023

L’atelier CinéPhilo, à Visions du Réel. © Kenza Wadimoff

L’enthousiasme de Simone Häberling parlant de son association est contagieux. Depuis la création de filmkids en 2007, la productrice s’engage pour une transmission et une éducation cinématographiques axées sur la pratique.

Chez filmkids, grâce à un large éventail de cours et au travail sur des projets concrets, les enfants et les adolescent·e·s se familiarisent avec les techniques de la réalisation de films, aussi bien devant que derrière la caméra. Ils découvrent, outre les domaines prétendument les plus attrayants (comme la réalisation, la caméra, le montage et le jeu d’acteur), les autres qui, dans la branche, sont considérés comme en danger, faute de relève. L’école contribue ainsi à valoriser toutes les professions.

Une meilleure compréhension du travail collectif de la réalisation conduit à une identification plus forte avec tout le dispositif, permettant au jeune public d’aiguiser sa capacité de discernement. C’est en tout cas ce que pense Simone Häberling, aussi productrice et fondatrice de la société Presence Production. Dès lors, ses « filmkids » formeront « un public qui aura créé lui-même des histoires, dans sa propre culture, dans sa propre langue, et tournées en Suisse. Il aura fait personnellement la connaissance de cinéastes, aura entendu parler de leurs projets et sera à même de construire un autre rapport au cinéma suisse », estime-t-elle.

Le travail avec les enfants permet de mettre en lumière les sujets qu’ils aimeraient voir adaptés au cinéma. Le critère principal est le suivant : ça doit être passionnant. Les histoires d’aventure qui, selon la tranche d’âge, tendent davantage vers les films d’action, d’enquêtes, de monstres ou d’horreur, sont souvent très appréciées. Avec les adolescent·e·s, des thèmes plus proches de la réalité, tels que le harcèlement, l’amitié, les premiers émois amoureux, la sexualité et la vie de famille viennent s’ajouter.

 

Lire aussi : notre article « Table ronde sur les films pour enfants »

 

En collaboration avec des collègues engagé·e·s, dont une petite partie seulement est employée par l’association dont fait aussi partie son mari, le réalisateur This Lüscher, Simone Häberling continue à développer filmkids. Actuellement, il s’agit de mettre en service des salles de cours et surtout un studio de cinéma de 200 mètres carrés, sur le site de Zurich. L’association reçoit un soutien financier de la Ville de Zurich et de l’Office fédéral de la culture, essentiellement en lien avec des projets spécifiques. Selon elle, un soutien plus structurel échouerait, faute de pouvoir classer le concept dans l’éducation, la culture ou le social.

En chiffres

2007 fondation de filmkids.
2016 production de « The Real Thing » avec 75 jeunes, invitation à différents festivals.
2022 pas moins de 2058 enfants ont participé à des cours de réalisation et d’interprétation de films.
2023 construction de salles de cours et d’un studio de cinéma. Les coûts s’élèvent à 200 francs pour un week-end de cours unique, et sont d’environ 700 à 1000 francs pour un cours semestriel avec un rendez-vous hebdomadaire.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre