MENU Schliessen

News

Um zu übersetzen - Le City et Cinélux ont rouvert leurs portes à Genève

comm / pso
05. Dezember 2016

Les deux cinémas genevois Le City et Cinélux ont rouvert leurs portes le 30 novembre après des mois de travaux.

Si des critères d’intérêt culturel régissent le financement du cinéma d'auteur suisse, il en est autrement pour son exploitation et les films suisses peinent à trouver une place sur les écrans. Avec la fermeture de 10 salles en 15 ans en ville de Genève, il était urgent, comme le note Fonction Cinéma, de préserver l'existence de ces deux salles. Face à l’offre des multiplexes, elles continuent d'offrir au public un accès aux films indépendants de Suisse et d’ailleurs.

Ces cinémas déjà bien fréquentés sont désormais mieux équipés techniquement et s’inscrivent dans la durée comme lieu de culture et de divertissement. Au City, un nouveau bar a été installé, ainsi que des adaptations pour les personnes à mobilité réduites. Le nombre de sièges est un peu moins élevé, mais ils sont plus confortables. La qualité sonore a également été revue, l’idée étant de privilégier l’expérience du spectateur. Le Cinélux a également modernisé ses installations, et ses fauteuils sont passés au jaune moutarde.

Le Nord-Sud et le Scala sont également en rénovation, sous les ordre du même architecte, Antonio Carneiro. La Ville de Genève avait accepté, en 2015, d’allouer un crédit de 3,46 millions de francs pour la rénovation de quatre salles indépendantes, en plus des 2 millions de francs versés par des privés.

Interessieren Sie sich für den Schweizer Film?

Abonnieren Sie!

Tarife