MENU FERMER

News

Un nouveau Secrétaire général pour Cinéforom


04 août 2015

Ce lundi 3 août 2015, le Conseil de Cinéforom (Fondation romande pour le cinéma) a approuvé à l’unanimité la nomination de Gérard Ruey, qui succèdera à Robert Boner dès le 1er janvier 2016. Ce choix résulte d’une procédure de recherche de candidatures par voie d’appel voulue par le Conseil, la procédure de mise au concours organisée avant l’été n’ayant pas abouti à satisfaction.

Gérard Ruey est une personnalité très connue et reconnue du monde du cinéma et de la production cinématographique. Âgé de 62 ans, père de deux enfants, il est actif dans le domaine du cinéma depuis 40 ans. Il est associé à Jean-Louis Porchet à la tête de CAB productions depuis 1984. Citons quelques-uns des plus de 80 films de fiction, documentaires cinéma et télévision à l’actif de CAB Productions : «Merci pour le chocolat», «Rien ne va plus», «Mein Name ist Bach»,«La liste de Carla», «Tout un hiver sans feu», «Left foot Right foot» (qui a obtenu en 2014 trois Quartz aux Prix du Cinéma suisse), «Sils Maria», «Bouboule», mais aussi des séries comme «CROM» ou «L’heure du secret», et de nombreuses autres œuvres de fiction ou documentaires.

À côté de son métier de producteur, Gérard Ruey a toujours été très actif dans les domaines de politique de cinéma les plus variés. Dans le passé, il a été durant plusieurs années le Secrétaire Général de la Fondation Vaudoise pour le cinéma. Il a fait partie de la Commission fédérale du Cinéma au moment où se dessinait la nouvelle Loi sur le cinéma. Il participe actuellement aux négociations du nouveau Pacte de l’audiovisuel avec la SSR et siège dans la commission qui élabore les mesures d’encouragement 2016-2019 de la Section cinéma de l’OFC. Il est également membre du Conseil de fondation de Cinéforom depuis sa création.

Dans sa lettre adressée au Conseil de Fondation, il écrit : «Le futur de la création audiovisuelle suisse devra inéluctablement passer par une collaboration encore plus étroite des institutions et des communautés publiques qui la soutiennent. L’OFC via la Section Cinéma, les fonds régionaux (Cinéforom, ZFS, Pro Cinéma Berne), la SSR SRG, les télévisions locales, devront se mettre à la même table afin d’optimiser les différents soutiens et les rendre réellement complémentaires, et de rechercher d’autres modèles de financement. De nouveaux mécanismes devront être inventés pour répondre aux nouveaux modes d’écriture».

La Fondation se réjouit de voir Gérard Ruey prendre le relais de Robert Boner. L’expérience qu’il aura acquise, après plus de 30 ans d’une intense activité de producteur qu’il va quitter, est un atout majeur pour affronter les enjeux et les défis très importants auxquels Cinéforom sera confronté ces prochaines années. 

Un passage de témoin dans les meilleures conditions sera organisé entre Robert Boner, qui a accepté de prolonger sa collaboration jusqu’à la fin de l’année, et Gérard Ruey, qui sera ainsi le nouveau Secrétaire Général de Cinéforom dès le 1er janvier 2016. (comm)

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre