MENU FERMER

News

Quelle place pour l'éducation à l'image en Suisse?

comm / Journées de Soleure
14 décembre 2016

Les Journées de Soleure consacreront, en collaboration avec FOCAL et l'association cineducation.ch, une journée ouverte au public sur le thème de l'éducation à l'image. Le panel réunira des spécialistes suisses et étrangers pour parler initiatives à développer. L'objectif? Faire mieux entrer l'éducation à l’image dans les esprits et dans les écoles. 

Le média film occupe une place qui n'est contestée par personne dans la société de l'information et de la communication et tend même à prendre toujours plus d'importance. En revanche, l'approche des contenus audiovisuels et du film dans l'éducation aux médias continue de n'occuper qu'un strapontin. En Suisse, il n'existe pas d'alphabétisation audiovisuelle systématique à tous les degrés de l'école obligatoire – comme cela se fait pour les techniques d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'éducation à l'image est dispensée en grande partie hors des salles de classe, dans le cadre d'institutions, de projets et d'initiatives privées dont les approches sont très différentes les unes des autres.

Les Journées de Soleure consacreront une journée ouverte au public au thème de l'éducation à l’image le 24 janvier 2017 et évoqueront les perspectives pour demain. Des experts internationaux, Nathalie Bourgeois (Cinémathèque française, France), Sarah Duve (Vision Kino, Allemagne), Mark Reid (British Film Institute, Grande-Bretagne) et Christian Georges (e-media.ch, Suisse) montreront comment l'approche analytique et créative du film peut faire son entrée dans les écoles en Europe et en Suisse. Leurs démarches concernent avant tout les enfants et les adolescents de moins de 18 ans et le niveau de la scolarité obligatoire.

Le second volet de la journée tournera autour de la mise en pratique de l'éducation à l’image et de la promotion précoce. L'association filmkids.ch a produit un long métrage avec des adolescents. Une étude de cas sur cette expérience d'un an cherchera à sonder les frontières entre l'encouragement précoce et la production professionnelle de films et posera la question de la promotion méthodique du talent. Quels fruits portent les carrières précoces de jeunes comédiens et comédiennes? On l'apprendra finalement à la faveur du showcase «Jeunes Talents».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre