MENU FERMER

Des Quartz pour « Schwesterlein » et « Das neue Evangelium »

Communiqué / OFC
28 mars 2021

En raison des mesures de protection contre le coronavirus, la cérémonie de remise des prix s’est exceptionnellement tenue dans les studios de la RTS à Genève © Prix du cinéma suisse

Vendredi soir, le cinéma suisse a couronné les meilleurs films de l'année. « Schwesterlein » a été désigné meilleur film de fiction, et « Das neue Evangelium » meilleure documentaire. La cérémonie de remise des prix a été diffusée sur le site des Quartz, en direct des studios de la RTS à Genève.

« Schwesterlein » (Vega Film AG, Ruth Waldburger), de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, sort grand gagnant de la sélection de cette année. Le film a été sacré meilleur film de fiction. Il a en outre été récompensé dans quatre autres catégories : pour le scénario des deux réalisatrices, pour la performance de Marthe Keller dans le rôle de Kathy (meilleur second rôle), pour la photographie (Filip Zumbrunn) et pour le montage (Myriam Rachmuth). Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à Milo Rau pour « Das neue Evangelium » (Langfilm, Olivier Zobrist).

Dans les autres catégories, « Deine Strasse », réalisé et produit par Güzin Kar, a reçu le prix du meilleur court métrage, « Darwin’s Notebook », de Georges Schwizgebel (Studio GDS), a été récompensé dans la catégorie meilleur film d’animation et « Amazonen einer Grossstadt », de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH), dans celle du meilleur film de diplôme. Sarah Spale a été distinguée pour son rôle de Sandrine dans « Platzspitzbaby » de Pierre Monnard – qui repart donc avec ce seul prix pour la meilleure interprétation féminine malgré plusieurs nominations – Alice Schmid pour la musique du documentaire « Burning Memories ». Le prix du meilleur son était décerné pour la première fois cette année, il revient à Peter Bräker pour « Nemesis ». Aucun prix n’a été attribué dans la catégorie « meilleure interprétation masculine », le nombre d’acteurs éligibles dans cette catégorie étant cette année trop réduit.

Le Prix spécial de l’Académie est allé cette année à Linda Harper, pour les costumes non pas d'un mais de trois films: «Von Fischen und Menschen», «Platzspitzbaby» et «Spagat / ШПАГАТ». Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, a prononcé l’éloge de l’actrice Lilo Pulver, lauréate du Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre