MENU FERMER

News

Le cinéma suisse s’enflamme à Rotterdam

Alexandre Ducommun
02 février 2023

« De noche los gatos son pardos » de Valentin Merz © Vinca Film

Le Festival international du film de Rotterdam, débuté le 25 janvier, se poursuit jusqu’au 5 février. Cinq films suisses sont à l’affiche de cinq sections, dont la première mondiale de « Füür brännt ».

Cinq films suisses sont présentés au public de la 52e édition du festival international du film de Rotterdam (IFFR). « Füür brännt », de Michael Karrer, sera projeté à cette occasion pour sa première mondiale. Sélectionné dans la section Bright Future, dédiée aux premiers longs métrages de réalisateurs et réalisatrices, « Füür brännt » explore les dynamiques de groupe à travers une succession de scènes quotidiennes d’adolescent·e·s. « De noche los gatos son pardos » de Valentin Merz est également présenté pour la première fois au public néerlandais. Depuis sa sortie en août 2022, le film a déjà visité plusieurs festivals suisses et internationaux. Le troisième et dernier long métrage de la sélection suisse au IFFR n’est autre que la version restaurée du classique du cinéma suisse « Die Herrgottsgrenadiere » (1932) d’Anton Kutter. La vaste section Cinema Regained propose cette année plus d’une cinquantaine de films restaurés, issus de 27 pays différents.

Du côté des courts métrages, le film expérimental « Fälle » de Mischa Hedinger et Michela Flück, adapté de l’œuvre du poète avant-gardiste Daniil Harms (1905-1942) est en course pour obtenir le prix Ammondo Tiger, plus haute distinction du IFFR pour le format. Un autre court métrage expérimental, « Déjà vu », de Shuang Li, créé à partir d’image capturée en caméra cachéé durant le confinement à Shangai est présenté dans la catégorie consacrée aux performances et installations audiovisuelles.

Programmation complète du IFFR

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre