MENU FERMER

Lancement de «Futura!» au Zurich Film Festival

Communiqué de presse / aky
27 septembre 2022

Image: Play Suisse / SRG SSR

La série est constituée de dix courts métrages qui dressent le portrait d’une Suisse en pleine mutation, oscillant entre tradition et modernité. Première le 28 septembre au Zurich Film Festival.

Dix jeunes cinéastes, dix portraits et dix univers distincts: «Futura!» narre l'histoire de différents jeunes via leur attachement à une communauté et parle, à travers ces personnages, du vivre-ensemble, de l’altérité et de la multiplicité des évolutions possibles.

Au fil de cette collection, on croise, entre autres, Nida, bikeuse énergique qui porte le voile, Ava qui s’assume comme transgenre et poétise la nuit en drag queen, la jeune Giulia qui transforme sa colère en levier d’action pour un monde plus juste, ou encore Clark qui expérimente la liberté via drones interposés. 

Selon Steven Artels, responsable de l’Unité Documentaires RTS, et Gregory Catella, Content manager Play Suisse, «Futura!» témoigne de la volonté de la SSR de renouer avec un public adepte de formats novateurs et fédérateurs: «En cela, Futura! est une expérience collective, entre partenaires du service public, producteur.trices indépendant.es et jeunes cinéastes, qui vise à montrer que le cinéma documentaire peut s’engager dans de nouvelles formes.» 

Dix jeunes cinéastes à la réalisation

La collection de courts métrages «Futura!» est une production nationale de la société de production genevoise Akka Films, de la société de production tessinoise Cinédokké et de la société de production zurichoise Dschoint Ventschr, en coproduction avec la RSI, la RTS, SRF et la SSR. Le directeur artistique est le réalisateur et producteur Nicolas Wadimoff («Opération Libertad» 2012, «L’Apollon De Gaza» 2018) d'Akka Films. La réalisation a été assurée par dix réalisateur.trices de moins de 40 ans venu.es des trois régions linguistiques de Suisse, chacun.e en charge d'un portrait. 

La Suisse romande est représentée par Basil Da Cunha («O Fim do Mundo» 2019), Youssef Youssef («Pink Pink» 2018), Elisa Gomez Alvarez («Soraya Luna» 2021) et Laura Morales («Les Monts s’embrasent» 2015), la Suisse italienne par Agnese Làposi («Alma Nel Branco» 2019) et Milly Miljkovic («Timida esistenza» 2020) et enfin la Suisse alémanique par Jonas Schaffter («Arada» 2020), Sean Wirz («Unleash» 2020), Wendy Pillonel («Les Heures-Encre» 2017) et Maria Kaur Bedi («Die Einzigen» 2017). 

Pour Nicolas Wadimoff, producteur chez Akka Films, il s’agit aussi de soutenir la relève: «Le choix de ces dix jeunes réalisateur·trices de la collection de courts métrages ‹Futura!› reflète la volonté d'écouter ce que ces voix ont à dire et de donner à voir leurs points de vue sur la société contemporaine. Les jeunes cinéastes ont quelque chose à raconter; iels le font au moyen de nouvelles écritures, ce qui ne les empêche pas de toucher un large public avec leurs histoires.» 

La première de «Futura!» aura lieu le 28 septembre dans le cadre du Zurich Film Festival (ZFF). Le même jour, les dix courts documentaires de 15 minutes environ seront disponibles sur la plateforme de streaming Play Suisse, en français, allemand et italien et sous-titrés dans les trois langues. 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre