MENU FERMER

Le caméraman Hans Ulrich Schenkel est décédé

Communiqué / SSFV
18 janvier 2022

Hans Ulrich Schenkel, caméraman et photographe © DR

Le caméraman et photographe Hans Ulrich Schenkel (1946-2022) est décédé le 8 janvier à l'âge de 76 ans.

«Hans-Ueli a travaillé pendant près de cinquante ans comme chef opérateur dans d'innombrables films de fiction et documentaires et a capturé de nombreux moments magiques avec sa caméra», écrit le SSFV (Syndicat suisse film et vidéo) dans son hommage. Hans Ulrich Schenkel était membre de cette assocaition de techniciens depuis 1981. Il était aussi apprécié par ses collègues que par les producteurs et les réalisateurs : «Nous nous souvenons volontiers des nombreux moments intenses passés sur les tournages avec Hans-Ueli, toujours généreux et engagé. Sa caméra sensible reste dans nos films».

Hans Ulrich Schenkel travaillait depuis 1974 en tant que caméraman indépendant. Il a notamment collaboré avec Heinz Bütler et Beat Kuert, Christian Iseli et Christoph Schertenleib, Gitta Gsell, Dieter Gränicher, Yusuf Yesilöz ou Peter Volkart (voir la liste des films ci-dessous). Lors du Zürcher Filmpreis 2005, il a reçu un prix doté de 10 000 francs pour ses longues années de service en tant que caméraman.

Après un apprentissage de mécanicien de précision, Schenkel a fréquenté de 1969 à 1971 l'École nationale bavaroise de photographie à Munich, où il a suivi une formation de photographe. Entre 1972 et 1976, il a travaillé comme photographe et caméraman indépendant, puis de 1976 à 1980 à l'EPF de Zurich comme photographe et conseiller technique.

Une cérémonie commémorative aura lieu début février.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre