MENU FERMER

News

Prix Hans Wilsdorf 2021 décérné au cinéaste Alexandre Haldemann

Communiqué / HEAD
30 novembre 2021

Alexandre Haldemann © Tosi Photography

La Fondation Hans Wilsdorf a remis cette année cinq Prix qui récompensent les projets les plus prometteurs de jeunes designers et cinéastes fraichement diplômé.e.s de la HEAD. Dans la section Cinéma, Alexandre Haldemann a été récompensé.  

J'AI OUBLIÉ QUE L'ON MOURRA, tel est le titre du film qu’Alexandre Haldemann, diplômé en Bachelor Cinéma, va pouvoir réaliser grâce au Prix Hans Wilsdorf. Matthias, la trentaine, chirurgien brillant, a un cancer du pancréas et entreprend une chimiothérapie. Il comprend qu’il arrive bientôt au bout et décide d’inviter son meilleur ami, son père et Anna, une vieille connaissance, pour boucler sa vie et mettre à plat ce qu’il a sur le cœur. Une fiction dramatique de 20 minutes basée sur une histoire vraie. Un récit poignant sur une fin de vie par un jeune réalisateur dont l'approche expérimentale singulière avait déjà été remarquée à Locarno.

Les cinq Prix de la Fondation Hans Wilsdorf, dotés chacun d’un montant de CHF 50'000.-, ont été remis par Marc Maugué, Secrétaire général de la Fondation Hans Wilsdorf, qui a présidé les cinq jurys composés de professionnel.le.s et des lauréat.e.s de l'année précédente. Parmi les personnalités présentes dans chacun des panels, on peut citer Etienne Garachon, designer bijou chez Goossens du groupe CHANEL, Camille Patthey, co-fondatrice de la Swiss Fashion Association, Anita Hugi, réalisatrice et productrice de cinéma, Thibault Tissot, directeur artistique du Studio OnLab, Julia Christ, architecte d’intérieur, et Tristan Kobler, architecte. 

La cérémonie a eu lieu à L’Abri, espace culturel pour jeunes talents, devant l’ensemble des finalistes et les équipes des départements de l’école. Lors de la soirée, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, a insisté sur l’importance de ces bourses d’excellence.

 

La fondation Hans Wilsdorf et sa mission

La Fondation Wilsdorf soutient l’intégration professionnelle des diplômé.e.s de la HEAD en décernant chaque année cinq Prix aux diplômé.e.s Bachelor et Master dans les domaines suivants: design de mode, design de produits / bijoux et accessoires, cinéma, design d’espace, communication visuelle et média design. Ceux-ci sont décernés par un jury d'experts internationaux. Dotés de 50 000 CHF, les Prix soutiennent des projets professionnels et permettent aux jeunes lauréat.e.s de se lancer en toute confiance dans leur réalisation grâce à ce soutien substantiel. 

La Fondation Hans Wilsdorf décerne chaque année une cinquantaine de bourses aux étudiant.e.s Bachelor et Master de la HEAD qui ont besoin de soutien financier, parmi lesquelles un certain nombre sont réservées à des étudiant.e.s Master en provenance de pays extra-européens, dans le but de favoriser la diversité sociale et géographique des étudiant.e.s. 

Marc Maugué a rappelé que l'histoire des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf remonte à son fondateur, à l'époque de l'Ecole des arts décoratifs et des arts industriels "Le souhait de Hans Wilsdorf était que ces prix constituent un vrai point d'inflexion dans le parcours de vie des jeunes diplômé.e.s et contribuent au lancement de leur carrière professionnelle."

 

Cette année, les lauréats des Prix Hans Wilsdorf dans les autres catégories sont les suivants :

  • Victor Salinier en Design Bijou et accessoires
  • Blanca Algarra Sanchez en Design d'espace
  • Nina Mégroz en Communication visuelle
  • Sophie Fellay en Design Mode

 

 

Anita Hugi et les Journées du film trouvent un accord

Communiqué Solothurner Filmtage / kah
29 novembre 2021

Grand Prix Culturel Migros 2021 décerné à Orane Burri

Communiqué / Migros % culturel
29 novembre 2021

Lancement de la 7e édition du Festival Cinéma Jeune Public

Communiqué / Festival Jeune Public
23 novembre 2021

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre