MENU FERMER

News

Juliette Binoche devrait présider l'European Film Academy

Alexandre Ducommun / Communiqué EFA
27 mars 2024

© Eric Guillemain

L’actrice française pourrait succéder dès le 1er mai à la réalisatrice Agnieszka Holland, présidente depuis 2019.

L’actrice française de renom Juliette Binoche a été proposée à l'unanimité par les membres du conseil de l’European Film Academy pour succéder à Agnieszka Holland en tant que présidente. Cette nomination intervient après que la présidente sortante, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland ait décidé de démissionner en 2024. La fonction de président·e de l’European Film Academy revêt avant tout un rôle honorifique fort et incarne les valeurs que l'Académie souhaite représenter.

Juliette Binoche, active depuis plusieurs années au sein de l’European Film Academy, s’est annoncée disponible à reprendre la présidence et devrait entrer en fonction le 1er mai, à condition que la majorité des quelque 4'600 membres de l’European Film Academy approuve cette succession d’ici fin avril.

Depuis sa création en 1989, l’European Film Academy n’a vu défilé que trois président·e·s. Ingmar Bergman a d’abord été choisi parmi les 40 membres fondateurs et a occupé le poste de président jusqu’en 1996, où il a laissé sa place à Wim Wenders. Agnieszka Holland est quant à elle devenue la première présidente en 2021, après avoir officié comme présidente du conseil de l’European Film Academy jusqu’en 2019, année où Juliette Binoche est récompensée du prix Life Time Achievment pour l’ensemble de sa carrière. Hollande déclare à propos son départ sur le site de l’organisation : « Je ne suis pas quelqu'un qui se retire facilement, mais je suis arrivé à la conclusion que je suis avant tout une cinéaste. Et c'est sur cela que je veux me concentrer dans les années à venir. J'ai toujours été honorée de présider l'Académie européenne du cinéma […], mais pour moi, il est temps de laisser la place. Savoir que Juliette Binoche est prête à reprendre le flambeau me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une décision prise au bon moment. Je n'aurais pu rêver d'un meilleur successeuse, une personne qui représente le cinéma européen avec autant de force et de conviction tout au long de son impressionnante carrière. »

Biographie Juliette Binoche

Juliette Binoche est une actrice et danseuse française. Lauréate de l'Oscar, du BAFTA, du Prix du cinéma européen, du Screen Actors Guild Award et du Golden Globe de la HFPA pour son rôle dans le film de 1996, «The English Patient». On peut actuellement la voir dans «La Passion de dodin bouffant» et dans la série limitée d'Apple «The New Look», où elle incarne Coco Chanel aux côtés de Ben Mendelsohn. Parmi ses projets à venir, on compte «The Return» avec Ralph Fiennes, réalisé par Uberto Pasolini, et «Queen at Sea», réalisé par Lance Hammer.

Binoche détient également la distinction unique d'être la seule femme à avoir remporté les honneurs de la meilleure actrice dans les trois principaux festivals européens du film - la Palme d'Or à Cannes pour «Certified Copy» (2010), à la fois la Volpi Cup et le Prix Pasinetti à Venise pour «Trois Couleurs : Bleu» (1993), et l'Ours d'argent de Berlin pour «The English Patient» (1996). Binoche a d'abord été reconnue en 1985 pour avoir joué une version modernisée et adolescente de la Vierge Marie dans «Je vous salue, Marie» de Jean-Luc Godard. Elle est devenue une star française authentique la même année avec une performance acclamée dans «Rendez-vous» d'André Téchiné. Coqueluche du Festival de Cannes 1985, Binoche a acquis une véritable reconnaissance internationale lorsqu'elle a joué Tereza dans «The Unbearable Lightness of Being» de Philip Kaufman en 1988.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre