MENU FERMER

News

Journée du cinéma: toutes les entrées à cinq francs

comm / ProCinema - Journée du cinéma
16 août 2016

2015 a été une année solide pour les salles de cinéma suisses, malgré un environnement difficile. Pour encourager les vocations cinéphiles et recompenser les fidèles, elles organisent une Journée du cinéma le dimanche 4 septembre 2016, avec des places à cinq francs.

« La salle de cinéma, c’est la promesse d’un moment de partage, qui montre combien la culture contribue à créer du lien dans notre société », explique Isabelle Chassot, Directrice de l'Office fédéral de la culture. En 2015, le nombre de visiteurs prouve que se rendre en salle représente toujours une activité appréciée des amateurs de cinéma. En effet, avec 14,8 million d'entrées et un chiffre d’affaires de 230 millions de francs, les salles suisses ont enregistré, en 2015, une augmentation de 11,6% pour un prix d’entrée pratiquement inchangé.

« Pleurer avec Bambi, frémir avec Harry Potter, rire avec Intouchables, rien ne remplace l'émotion vécue au cinéma », explique Claude Ruey, Président de Procinema. « Bien entendu, vous pouvez regarder des films sur un smartphone, sur une tablette ou sur un ordinateur. Mais lorsque vous regardez un film dans la salle de cinéma, vous frémirez avec vos voisins, vous pleurerez avec eux et vous rirez à gorge déployée. Ceci dans une ambiance chaleureuse, inoubliable et enthousiasmante ». Avec la Journée du cinéma du 4 septembre 2016, les cinémas suisses et les distributeurs de films souhaitent inciter les personnes ayant déserté les salles obscures à revivre l’expérience d’un film sur grand écran, avec une qualité sonore unique. Ce jour-là, les amateurs de cinéma profiteront de voir des films pour seulement 5 CHF la projection. Plus de 250 cinémas prennent part à l'opération, en Suisse et au Liechtenstein.

Cette action est rendue possible par ProCinema, en collaboration avec l’Association cinématographique suisse (ACS) et filmdistribution suisse (fds). Plus de 100'000 spectateurs sont attendus le 4 septembre. Une campagne nationale du 8 juillet au 4 septembre 2016 dans tous les cinémas et dans plusieurs médias traditionnels et en ligne fera également connaître la Journée du cinéma aux groupes cibles qui ne viennent que rarement aux cinémas. La Journée du cinéma est destinée à devenir, ces prochaines années, une institution bien ancrée, qui aura lieu chaque année à la même période.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre