MENU FERMER

Forte présence suisse dans les compétitions de Visions du Réel

Communiqué / Visions du Réel
10 mars 2020

Visions du Réel dévoile les grandes lignes de sa programmation: 167 films ont été sélectionnés, en provenance de 58 pays, dont 90 premières mondiales. La moitié de ces œuvres ont été réalisées par des femmes. Parmi ces films, 33 productions ou co-productions suisses sont présentées dans les différentes sections.

Avec trois films dans la Compétition Internationale Longs Métrages, la production suisse occupe une place importante au sein de l’édition 2020 de Visions du Réel.

Thomas Imbach, réalisateur et producteur suisse alémanique souvent récompensé (et dont le documentaire précédent avait été présenté au Forum de la Berlinale) entrelace dans son nouvel opus, «Nemesis», des récits personnels, la mutation de la ville et les récits de prisonniers en attente d’expulsion de Suisse. Michele Pennetta, (dont le film précédent avait été lancé au Festival de Locarno), rend compte dans «Il mio corpo» de la rencontre de deux migrants en Sicile, vivant tels des prisonniers insulaires. Dans «Kombinat», le réalisateur suisse romand Gabriel Tejedor livre une fresque qui dépeint le quotidien incertain d’ouvriers dans l’une des plus grandes usines d’acier et de fer de Russie.

Chacun de ces réalisateurs représente une région linguistique spécifique, offrant ainsi un panorama de la richesse de la création audiovisuelle nationale. Enfin, «Amor Fati», co-production suisse, portugaise et française, signe le retour à Visions du Réel de Cláudia Varejão (Ama-San, VdR 2016) et interroge les relations entre doubles, couples ou même maîtres et animaux dans un monde émancipé et contemporain.

Solidarité avec les festivals annulés

Dans une situation incertaine, Visions du Réel a choisi d’avancer avec conviction vers la prochaine édition, et exprime une grande solidarité avec les festivals prévus au mois de mars ayant été contraints d’annuler ou de redéployer leur manifestation. Dans cet esprit sera organisée une soirée pour accueillir le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), en présence de certain.e.s membres de l’équipe, et durant laquelle sera projeté l’un des films de la Compétition – documentaire de création ayant été annulée.

Le festival est en étroit contact avec les autorités compétentes, malheureusement conscient que le risque d'une annulation pèse sur la manifestation.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre