MENU FERMER

Fantoche décrypte les technologies immersives

Anna Simonetti
10 septembre 2022

Maïke Thiès responsable de l'innovation au département de design de la Haute École d’art de Zurich © Raphael Ammann / ZHDK

Dans le cadre du festival d’animation, l’exposition « REFRESH X Fantoche » et la table ronde « Let's Talk: Immersive Technologies » mettent en lumière les nouvelles possibilités des artistes dans le monde numérique. Rencontre avec Maïke Thiès, collaboratrice à la Haute École d’art de Zurich (ZHDK) et instigatrice de ces projets.

Quels sont les opportunités et les risques de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmenté (RA) et de l’intelligence artificielle (IA) ? Maïke Thiès, collaboratrice au département de design de la Haute École d’art de Zurich (ZHDK), a un avis clair sur la question. Dans le cadre du festival d’animation Fantoche, elle a organisé l’exposition « REFRESH X Fantoche » et modérera ce samedi une table ronde intitulée « Let's Talk: Immersive Technologies ». Deux événements qui questionnent la place de l’artiste dans le monde numérique. Rencontre.

 

Quel est l’objectif de « REFRESH X FANTOCHE » ?

En général, le festival REFRESH, que je codirige, a lieu chaque année à Toni-Areal. Nous y détectons des mots-clés spécifiques qui nous guident à travers le programme : l'édition de 2021 s’est focalisée, entre autres, sur le journalisme immersif, le jeu immersif et les identités numériques.

L'exposition « REFRESH x FANTOCHE » pose cette question : Comment les technologies immersives transforment-elles les arts, le design et le travail des praticiens ? J'ai invité plusieurs artistes suisses et étrangers et leurs projets parlent d'eux-mêmes. Ils partagent une réflexion critique sur l'impact de la numérisation sur notre société.

 

Pourquoi collaborez-vous avec Fantoche ?

Je connais Ivana Kvesić, la directrice de Fantoche, depuis un certain temps. Nous partageons les mêmes intérêts pour les tendances de l'industrie créative. L'animation est aussi une technique clé pour de nombreuses productions audiovisuelles. Nous souhaitons inciter à dépasser les frontières entre les disciplines, tout en mettant en évidence le potentiel de la production de contenu dans le domaine des technologies immersives. Nous sommes convaincus que Fantoche est le bon endroit pour entamer ce genre de conversation.

 

Qui participera à la table ronde ?

Certains artistes de l'exposition partageront un aperçu de leurs processus de conception et de leurs motivations, et seront disponibles pour répondre aux questions. Le but est de donner une scène aux talents émergents, mais nous avons également invité des chercheurs de la ZHdK à participer au débat. Avec Maria et Lauren, nous avons aussi un duo d'artistes indépendantes suisses.

 

Comment la réalité virtuelle et augmentée transforme-t-elle le travail du cinéma et de l'animation ?

C'est une question assez délicate. Je ne peux pas prévoir l'avenir. La RV ou la RA ne sont que des cadres technologiques différents, qui permettent de donner vie à des histoires emballantes et, je l'espère, significatives. Ce que l'on peut déjà constater aujourd'hui, c'est que les frontières entre disciplines ne peuvent plus subsister. Les artistes ayant une formation en animation et en cinéma travailleront, par exemple, beaucoup plus étroitement avec des concepteurs de jeux, des scénographes, des costumiers, etc. Dans l'exposition, nous montrons d'excellents exemples de ce type de collaboration réussie. À la ZHdK, nous encourageons déjà ce type de collaborations, notamment dans l'espace des arts immersifs. Des étudiants de différents horizons y développent ensemble plusieurs projets, tout en expérimentant les technologies immersives.

 

Quels sont les risques de cette transformation ?

Bien sûr, il y a aussi un côté sombre lorsque l'on parle de la numérisation et de son pouvoir de transformation. On constate aujourd'hui une sorte de fétichisme de la technologie dans l'industrie. C'est difficile de suivre toutes les technologies et d'apprendre à utiliser ces possibilités de manière créative. Dans le cadre du développement de projets, les aspects techniques bloquent souvent le développement du contenu. Au lieu d'utiliser le temps que vous passez avec votre équipe pour imaginer des narrations à la fois époustouflantes et profondes, vous passez beaucoup plus de temps à faire face aux problèmes et aux nouveaux flux de travail.

« Let's Talk: Immersive Technologies »

Rampe Café & bar, Baden, à 13h

« REFRESH X Fantoche »

Atelier d’estampage

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre