MENU FERMER

Berlin sur la bonne voie... Les Oscars peuvent mieux faire

Pascaline Sordet
23 janvier 2019

«The Kindness of Stranger» de la Danoise Lone Scherfig.

Sept des dix-sept films en compétition pour le Lion d’or à Berlin en 2019 sont les oeuvres de réalisatrice, soit 41%.

La Berlinale fait des progrès réel pour atteindre l’équilibre dans sa programmation et le montre par les chiffres. 41% des films en compétition pour le Lion d’or cette année ont été dirigés par des femmes. Le directeur du festival Dieter Kosslick a déclaré au Hollywood Reporter: « Si l’on fait un effort, on fait des progrès. Il est possible de faire les choses autrement ».

Durant les 17 années où il a dirigé le festival, 4 Lion d’or ont été décernés à des femmes, don’t les deux derniers, Adina Pintilie pour « Touch Me Not » et Ildiko Enyedi for « On Body and Soul ». C’est autant que dans toute l’histoire du festival de Venise et 4 fois plus que le nombre de Palme d’or féminine…

Le magazine signale encore dans un autre article que des réalisatrice sont à la tête de 48.6 % des projets choisis par le Berlinale Co-Production market.

Très loin de ces nouvelles réjouissantes, les Oscars n’ont nominé aucune femme dans les catégories Meilleur Film et Meilleur réalisateur (qui porte bien son nom, du coup).

Claude Ruey quitte la présidence de Visions du Réel

Communiqué / Visions du Réel
15 janvier 2019

Erika De Hadeln est décédée

Kathrin Halter
20 décembre 2018

Cinéforom supprime la «règle des 50%»

Communiqué / Cinéforom
05 décembre 2018

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre