MENU FERMER

«So Pro» veut stimuler la branche

Adrien Kuenzy / CP
18 septembre 2023

© Journées de Soleure

Les Journées de Soleure introduisent un tout nouveau programme conçu spécialement pour les professionnel·le·s du cinéma suisse.

Les Journées de Soleure consolident leur rôle en tant que centre d'expertise pour le cinéma suisse et unifient leur offre pour les professionnel·le·s sous le label «So Pro». Ce programme propose des débats et des discussions, encourage les échanges au sein de la communauté cinématographique suisse, et offre des opportunités de formation continue à travers des sessions de pitchings, des laboratoires, et des ateliers.

En début de l'année 2024, la Suisse verra la concrétisation de sa nouvelle loi sur le cinéma. Cette nouvelle réglementation, exigeant le respect de quotas et des investissements, ouvre de nouvelles perspectives pour l'industrie cinématographique. Les acteur·trice·s de ce secteur se trouvent ainsi confronté·e·s à des défis à la fois artistiques et économiques. En parallèle, la politique culturelle exige un niveau plus élevé de professionnalisation et de durabilité, des exigences que le nouveau message culture 2025-2028 cherche à mettre en œuvre. C'est dans ce contexte de transformation que «SO PRO» trouve sa place, avec l'ambition d'offrir aux professionnel·le·s du cinéma un espace propice au réseautage et au dialogue.

«So Pro» s'adresse non seulement aux réalisateur·trice·s et producteur·trice·s établi·e·s ou en devenir, mais est explicitement ouvert aux étudiant·e·s et aux professionnel·le·s des métiers techniques. De plus, des discussions ouvertes au public viennent compléter ce programme. Le programme se déroule sur une période de trois jours, transformant le théâtre municipal de Soleure en point de convergence de l'industrie cinématographique (du vendredi au dimanche, du 19 au 21 janvier 2024). 

Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre