MENU FERMER

Annecy 2022 : prix pour les films d'animation suisses

Communiqué / lut
22 juin 2022

«No dogs or italiens allowed» d'Alain Ughetto (2022)

Cette année, cinq films d'animation suisses ont été récompensés au Festival d'Annecy. Le festival a enregistré un nombre record de visiteurs depuis sa première édition en 1960. La Suisse a été l'invitée de l'édition 2022.

Le Festival International du Film d'Animation a enregistré cette année plus de visiteurs que jamais : 13'248 invités en provenance de 106 pays sont venus au festival. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à 2019.

« Nous vous avions promis un feu d'artifice, mais cette semaine a largement dépassé nos attentes ! Tout d'abord, en termes de fréquentation, mais pas seulement. Annecy 2022 reflète simplement l'importance du cinéma d'animation dans le monde : une forme d'art majeure et une industrie d'une agilité remarquable, en constante évolution », a déclaré Mickaël Marin, CEO de CITIA, l'organisateur du festival, lors de la cérémonie de clôture. Une cérémonie au cours de laquelle 22 prix officiels et distinctions ont été décernés par six jurys. Des œuvres du cinéma d'animation suisse ont également été récompensées.

 

Les gagnants suisses

Quinze des films en compétition proviennent de Suisse, dont cinq ont été récompensés : La réalisation franco-italo-suisse d'Alain Ughetto, « Interdit aux chiens et aux Italiens », a reçu le Prix du Jury ainsi que le Prix Fondation Gan à la Diffusion (2022). Le film d'animation, qui utilise la technique du stop motion à base d'argile, raconte l'histoire de migrants d'Italie du Nord au début du 20e siècle, à travers le regard d'un enfant.

Le prix Jean-Luc Xiberras pour les premiers films a été décerné à « The Record » de Jonathan Laskar. L'histoire est celle d'un voyageur qui remet un disque vinyle magique à un antiquaire en lui disant « il lit dans tes pensées et rejoue tes souvenirs perdus ». Obsédé par ces enregistrements sans fin, l'antiquaire écoute et réécoute le disque.

« Intersect » de Dirk Koy, également suisse, remporte le prix Off-Limits. En cinq chapitres, le film mélange le réel et le virtuel.

De son côté, le gagnant du prix YouTube aborde le thème du réchauffement climatique. « The Invention of Less » de Noah Erni se déroule en 2031 : une jeune ourse polaire émigre à Zurich en raison du réchauffement climatique, où elle tente de réorganiser sa vie. Elle a soudain une idée qui va changer le monde pour toujours... !

« La Reine des renards » remporte deux prix, à savoir celui de la meuilleure musique orginale, avec le soutien de la SACEM et le Prix Jeune Public, décerné par un jury d'enfants. Dans le court-métrage de Marina Rosset, une bande de renards fouille les poubelles de la ville, cherchant d'anciennes lettres d'amour qui n'ont jamais été envoyées, dans l'espoir de voir leur reine sourire à nouveau.

 

Prix Cristal

Le prestigieux Cristal du long-métrage a été décerné à « Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ». Dans ce film, le Petit Nicolas rencontre ses créateurs, Goscinny et Sempé. Le long-métrage gagnant est conçu en 2D, à travers un mélange de techniques d'animation. Le film franco-luxembourgeois a été réalisé par Benjamin Massoubre et Amandine Fredon.

Le focus du festival de l'année prochaine a également été annoncé : en 2023, Annecy sera consacré au cinéma d'animation mexicain. 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre