MENU FERMER

Le FIFF dévoile sa section «Décryptage: Context culture»

Communiqué / FIFF
21 février 2022

Le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) aura lieu du 18 au 27 mars 2022. Au sein de sa nouvelle section, «Décryptage: Context culture», trente des plus éminent·es humoristes suisses ont désigné des comédies qui ne pourraient probablement plus se faire aujourd’hui.

Remettre ces films cultes dans leur contexte de sortie, les redécouvrir sous l’angle des valeurs sociétales et juridiques d’aujourd’hui, débattre ensemble: voilà les ambitions du Festival. Le FIFF pour son édition 2022 pose la question suivante: faut-il jeter aux oubliettes les films anciens qui reflètent le sexisme ou le racisme de leur époque? Le FIFF croit à la pédagogie plutôt qu’à l’effacement. Face à la «cancel culture», il propose la «context culture» à savoir une mise en contexte d'une œuvre. Thierry Jobin, directeur artistique souligne l'importance du débat aujourd'hui: «Les festivals sont le lieu par excellence de l’échange et de la rencontre. Les longs mois de pandémie ont polarisé la société comme jamais: nous avons toutes et tous passé trop de temps à visionner des films en solitaire (...). Tout le contraire de l’art du débat et du plaisir qu’il procure». Trente comédien.ne.s ont joué le jeu, dont des personnalités telles que Gardi Hutter, Joseph Gorgoni, Viktor Giacobbo, Claude-Inga Barbey, Yann Lambiel, les deux Vincent (Kucholl et Veillon). Les dix films les plus cités seront projetés dans la section Décryptage: Context culture. «Il est intéressant de constater que la grande majorité des films nommés sont de bonnes vieilles comédies datant des années 1970 et 1980, qui sont régulièrement diffusées avec succès à la télévision et font indéniablement partie du patrimoine comme de l’imaginaire collectif. Nous invitons le public à replonger dans le contexte de leurs sorties et à découvrir que leur production ne fut, et de loin, pas si facile à l’époque déjà», ajoute Thierry Jobin.

En complément, le FIFF annonce un débat humoristique inédit dimanche 20 mars: Le grand procès de la comédie – Une justice de parodie. Juge cantonal et humoriste, Marc Boivin présidera un tribunal d’exception devant lequel les dix films sélectionnés seront jugés sous l’angle des principes du droit et de la culture. «L’appréciation finale sera soumise au seul jury compétent: …le public du FIFF!», se réjouit Marc Boivin.

Lancement de la 7e édition du Festival Cinéma Jeune Public

Communiqué / Festival Jeune Public
23 novembre 2021

La Suisse aux Arcs Film Festival

Communiqué / Arcs
21 novembre 2021

Lugano Animation Days 2021

Mitteilung / dak
28 septembre 2021

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre