MENU FERMER

Carmen Jaquier honorée en tant que jeune talent

Teresa Vena
19 mai 2023

© Close Up Films

La cinéaste genevoise reçoit le prix Prix Women In Motion Talent Émergent 2023.

Kering est l'entreprise française qui possède plusieurs marques de luxe comme Gucci, Saint-Laurent, Puma, Balenciaga, et bien d'autres. Les propriétaires, d'abord François Pinault et maintenant son fils François-Henri Pinault, font partie des hommes les plus riches du monde. Ils consacrent une partie de cette fortune à l'art. Le père possède une grande collection d'art contemporain que l'on peut admirer dans deux lieux prestigieux et dans des bâtiments spectaculaires à Paris comme à Venise.

Depuis 2015, la Fondation Kering s'occupe également de cinéma avec le programme Women in Motion. À l'occasion du Festival de Cannes, elle rend ainsi hommage à des réalisatrices internationales que l'entreprise met en avant comme ambassadrices du glamour. Les noms que l'on y rencontre sont donc très en vue, avec une forte connotation américaine. En 2023, il s'agit de Katie Holmes, Cate Blanchett ou Eva Longoria.

Depuis la cérémonie des Oscars et son prix de la meilleure actrice de l'année pour sa prestation dans « Everything Everywhere All At Once », Michelle Yeoh est la femme du moment. Kering rend hommage à cette Malaisienne d'origine chinoise, qui fait des allers-retours entre le cinéma de Hong Kong et Hollywood, en lui décernant le prix Woman in Motion. On peut également la rencontrer lors d'une rencontre animée organisée à cet effet.

 

Une Suissesse honorée en tant que jeune talent

Au-delà des têtes bien connues, d'autres réalisatrices font également partie du programme. Lors de différents galas et par le biais d'une série d'interviews vidéo et audio, ces femmes obtiennent une visibilité et peuvent se mettre en réseau. Si cela n'a guère trop d'importance pour les personnalités déjà bien établies, c'est autre chose pour les jeunes femmes auxquelles est destiné le prix Woman in Motion - Emerging Talent, également décerné chaque année. En 2023, cette récompense est décernée à la Suissesse Carmen Jaquier, dont le premier long-métrage « Foudre » vient de sortir en salle, après avoir déjà connu une remarquable carrière dans les festivals internationaux.

La particularité de ce prix est qu'il est remis de lauréat à lauréat. L'année dernière, il a été attribué à la réalisatrice suédoise Ninja Thyberg, qui a maintenant choisi Carmen Jaquier pour lui succéder. Le premier long-métrage de Ninja Thyberg, « Pleasure », présenté en première à Sundance en 2021, avait convaincu par son regard nuancé et percutant sur l'industrie pornographique américaine.

 

Image extraite de « Foudre » © Close Up Films

 

Les points communs entre Ninja Thyberg et Carmen Jaquier sont frappants. Les deux femmes s'intéressent à l'écart de pouvoir entre les sexes et à la manière dont la sexualité y joue un rôle décisif. Carmen Jaquier choisit de situer son histoire au début du 20e siècle en Valais, tandis que « Pleasure » est ancrée dans le présent. Néanmoins, des traits psychologiques semblables s'observent dans les deux cas, montrant à quel point certaines pensées et convictions sont anciennes et ancrées.

 

Un prix pour continuer

En plus de l'attention internationale, la reconnaissance en tant que jeune talent s'accompagne d'un prix de 50'000 euros, qui devrait être utilisé pour une prochaine œuvre. Dans un communiqué officiel de Kering, Carmen Jaquier a déclarée être « très reconnaissante de recevoir ce prix, surtout de la part d'une réalisatrice visionnaire et inspirante comme Ninja Thyberg ». Et d'ajouter: « J'éprouve des sentiments particuliers pour toutes les personnes — technicien·ne·s, producteur·trice·s, scénaristes et acteur·trice·s — qui se sont engagé·e·s avec véhémence à mes côtés pour mon premier long métrage. »

Ninja Thyberg n'a également eu que des mots chaleureux pour sa collègue : « Son film, incroyablement beau, (...) remet en question les idées reçues sur la sexualité, la religion, la douleur et la rédemption. Carmen Jaquier reste totalement fidèle à son personnage principal féminin, ce film porte un regard féminin et c'est un grand honneur de lui remettre ce prix. »

 

Découvrir notre rubrique consacrée à Cannes 2023

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre