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Beaucoup de Suisses au programme de la 73e Berlinale

Swiss Films / Adrien Kuenzy
01 février 2023

Une partie de l'équipe du long métrage suisse « Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste », présent dans la compétition internationale de la Berlinale © Wolfgang Ennenbach / tellfilm, AMOUR FOU, Heimatfilm

Pas moins de dix productions suisses seront présentées en première mondiale à la Berlinale de cette année, du 16 au 26 février 2023. Tour d'horizon. 

Début 2022, le tapis rouge a été déroulé pour « La Ligne » d'Ursula Meier et « A Piece of Sky » (« Drii Winter ») de Michael Koch. Cette année, deux coproductions suisses seront à nouveau présentées dans les sections les plus prestigieuses de la Berlinale. La coproduction suisse, autrichienne, allemande et luxembourgeoise « Ingeborg Bachmann - Reise in die Wüste » a été produite par Katrin Renz (tellfilm, Zurich) et réalisée par Margarethe von Trotta, qui a reçu en décembre à Reykjavik un European Film Award pour l'ensemble de son œuvre. En 2022, « Calcinculo » de Chiara Bellosi, aussi produit par tellfilm avait été présenté au Panorama de la Berlinale.

Toujours dans la compétition internationale, la coproduction minoritaire franco-suisse « Le Grand chariot » de Philippe Garrel sera présentée en première mondiale. Le long métrage a été coproduit par Joëlle Bertossa (Close Up Films, Genève), et l'image réalisée par le Suisse Renato Berta. C'est la deuxième fois que Close Up Films participe à la compétition berlinoise, après « Le Sel des larmes », déjà réalisé par Philippe Garrel en 2020.

Elena Tatti de Box Productions à Lausanne est doublement représentée à la Berlinale : La coproduction franco-suisse « Mon pire ennemi » du réalisateur franco-iranien Mehran Tamadon a été invitée dans la section compétitive Encounters. Avec le même réalisateur, elle est également présente au Forum avec « Là où dieu n'est pas ». 

 

Premiers films

La productrice suisse Anne Walser (C-Films, Zurich) célèbre sa première dans la section Panorama avec la coproduction germano-suisse-autrichienne « Sisi und ich ». La mise en scène est assurée par Frauke Finsterwald. Dans les sections compétitives Generation Kplus et 14plus, trois réalisatrices suisses présentent aussi leurs derniers films. Dans la compétition Kplus, Jenna Hasse présente son premier long métrage « L'Amour du monde » produit par Langfilm - Bernard Lang AG (Olivier Zobrist, Anne-Catherine Lang). Ella Rocca présentera le court-métrage documentaire expérimental « Crushed », qui a été produit à la Haute école de Lucerne (HSLU). Eva Rust et Lena von Döhren présentent le court métrage d'animation « Tümpel », produit par Catpics (Sarah Born, Rajko Jazbec, Dario Schoch). 

Pas moins de deux courts métrages de réalisatrices suisses font partie de la sélection de la principale compétition de courts métrages du festival, les Berlinale Shorts : « Ours » de Morgane Frund (HSLU) et la coproduction helvético-rwandaise « Terra Mater » de Kantarama Gahigiri. 

Lire aussi: Portrait de Morgane Frund, réalisatrice du court-métrage « Ours »

Le long métrage « De Noche los Gatos son Pardos » de Valentin Merz (Andrea Film), récompensé par une mention spéciale pour le meilleur premier film à Locarno 2022, sera présenté en première allemande dans la section indépendante Semaine de la critique. 

Lire aussi: Portrait de Valentin Mertz, réalisateur de «De Noche los Gatos son Pardos», seul film suisse en Compétition internationale au dernier Locarno Festival

La Suisse est également présente au Berlinale Series Market. La série historique « Davos » (Contrast Film, Ivan Madeo, Stefan Eichenberger) sera présentée dans la section Up next : Germany après sa participation au Berlinale Co-Pro Series 2019. La série a été produite avec la société allemande Letterbox Filmproduktion, en coproduction avec Amalia Film, la Radio Télévision Suisse SRF et ARD Degeto, et a été réalisée par Jan-Eric Mack, Anca Miruna Lăzărescu et Christian Theede. Quatre séries, y compris DAVOS, seront en outre présentées dans un showcase financé par SRG SSR en collaboration avec SWISS FILMS dans le cadre des premiers Swiss Series Previews. 

 

Plongée dans l'histoire

La première projection de la nouvelle version restaurée numériquement du classique « Romeo und Julia auf dem Dorfe » de 1941 de Valerien Schmidely et Hans Trommer, qui a été restauré par la Cinémathèque suisse au cours des dernières années, constituera un temps fort de l'histoire du cinéma. « Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern » de Stina Werenfels qui a déjà été présenté dans la section Panorama en 2015 (Dschoint Ventschr, Samir), sera à nouveau projeté dans la section Perspektive Deutsches Kino dans le cadre d'une projection spéciale aux Berlinale Talents. La coproduction suisse (CAB Productions SA, Lausanne) « Trois couleurs: Bleu » de Krzysztof Kieslowski (1994) sera quant à elle projetée dans le programme Rétrospective. 

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