MENU FERMER

Ursula Meier et Michael Koch en compétition à Berlin

Pascaline Sordet
20 janvier 2022

«La ligne» a été tourné au Bouveret au bord du lac Léman. © Bandita Films

La compétition officielle de Berlin accueille à nouveau Ursula Meier après son Ours d'argent en 2012. Elle y présente «La ligne». Un deuxième Suisse l'accompagne, Michael Koch, avec sa fiction alpine «Drii Winter».

Dis-huit films sont en compétition pour les Ours d'or et d'argent à la Berlinale, qui se tient du 10 au 16 février avec des jauges limitées, après une édition 2021 entièrement en ligne. Des productions de 15 pays sont représentées, 17 films sont des premières mondiales. Sept films ont été réalisés par des femmes. Deux sont des films suisses: ceux d'Ursula Meier et de Michael Koch.

«Nous sommes heureux de retrouver des artistes que nous chérissons et dont le travail est important pour nous. Les liens humains et affectifs sont un fil conducteur, la moitié de la sélection choisissant la famille comme contexte de leurs récits» a expliqué le directeur artistique Carlo Chatrian. Onze cinéastes ont déjà participé au festival, dont huit en compétition. C'est le cas d'Urusla Meier, lauréate de l'Ours d'argent en 2012 pour «L'enfant d'en haut».

 

Deux films d'hiver

Cette édition, la réalisatrice franco-suisse installée en Belgique présente «La Ligne», produit en Suisse par Bandita. Le film raconte l'histoire de Margaret, 35 ans et un long passé de violences aussi bien infligées que subies, qui, après avoir agressé violemment sa mère, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement. Elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.

Le Lucernois Michael Koch présente «Drii Winter» («A Piece of Sky»), une coproduction germano-suisse portée par hugofilm. Il suit Anna et Marco, qui vivent dans un village reculé des Alpes suisses. Peu après leur mariage, leur amour est mis à rude épreuve par la maladie. Marco perd de plus en plus le contrôle de ses impulsions à cause d'une tumeur au cerveau. La cohabitation devient difficile, non seulement pour Anna, mais aussi au sein de la communauté villageoise.

Les Suisses sont également présents dans la section Encounters avec deux films: «Unrueh» du Zurichois Cyril Schäublin et «A vendredi, Robinson», une coproduction helvétique de Mitra Farahani, avec Jean-Luc Godard et Ebrahim Golestan.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre