MENU FERMER

Article

Trois films en compétition suisse


01 octobre 2015

« Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur »
(2015) d’Ursula Meier, 14’

La contribution d’Ursula Meier à la collection « Les petites leçons de cinéma » de la Lanterne Magique, un film de commande, montre la « naissance » de l’acteur Kacey Mottet Klein depuis son point de vue actuel. Au fil des premières prises de vue de l’enfant âgé de 8 ans à l’époque, d’extraits de répétitions et du tournage de « Home » et de « L’enfant d’en haut » d’Ursula Meier, au son des indications exigeantes de la réalisatrice, on découvre l’étonnante intensité du jeune acteur. Celui-ci parle, en voix off, de l’évolution de son rapport à la caméra, de son travail avec le corps, du travail d’acteur comme jeu ou comme découverte d’un personnage.

 

« La vague »
(2014) d’Irene Muñoz Martin, 13’8’’

A l’aide de matériel d’archive et de photographies d’époque, Irene Muñoz Martin raconte le championnat mondial de gymnastique qui se tint à Madrid en novembre 1975, et qui fut interrompu par l’annonce de la mort de Franco. C’est l’histoire de sa mère, qui a grandi sous le régime de Franco, et qui se souvient de la compétition. Une réflexion sur la mémoire – trompeuse – et sur le parallèle entre les événements politiques et le vécu personnel.

 

« Subotika »
(2015) de Peter Volkart, 14’

« Subotika », comme d’autres courts métrages de Peter Volkart, réalisateur et designer zurichois né en 1957, déborde de poésie et d’humour excentrique et surréaliste. Nous accompagnons Elfriede et Herbert dans leur voyage de noces au Subotika, pays imaginaire tout droit sorti d’un catalogue de voyages post-soviétique, avec ses paysages dévastés, ses métropoles désertes, ses ruines industrielles et autres « zones de détente ». Un voyage fantastique, teinté d’ironie, raconté dans le style des spots publicitaires des années cinquante. (kah)

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre