MENU FERMER

Journée du cinéma zurichois

Kathrin Halter
21 septembre 2020

«NOT ME. A Journey With Not Vital» de Pascal Hoffmann, au ZFF dans la section Projecteurs.

La remise du « Zürcher Filmpreis » dans le cadre du ZFF de l’année dernière n’aura été qu’une parenthèse : suite à une polémique qui n’a pas épargné la Zürcher Filmstiftung, il a été décidé qu’elle aurait de nouveau lieu en novembre comme par le passé.

La Filmstiftung était à la recherche de nouvelles idées pour « familiariser le grand public avec la production cinématographique », comme le disait Julia Krättli dans le numéro de février de Cinébulletin. Ces réflexions ont donné naissance à la première Journée du cinéma zurichois. Le 29 septembre prochain, la population est invitée à jeter un regard dans les coulisses : de 10h à 18h, une visite (gratuite) permettra de découvrir toutes les étapes de la production d’un film. Plusieurs acteur·trice·s de la branche zurichoise parleront de leur travail et présenteront les différents aspects du financement, du développement, de la production ou de la postproduction. Il sera également possible de voir plusieurs films zurichois à l’affiche au ZFF, et de participer à une master class donnée par l’invité d’honneur du festival, Rolf Lyssy. L’objectif de la Journée, organisée conjointement par le ZFF et la Zürcher Filmstiftung, est de rendre tangibles les valeurs sociétale et économique du cinéma.

La journée s’achèvera avec la traditionnelle Nuit du cinéma zurichois, qui rassemble les professionnel·le·s du cinéma et les politicien·ne·s invité·e·s. Au programme cette année, une table ronde sur Zurich comme lieu de production ainsi que la première mondiale du premier épisode zurichois de «Tatort», « ZÜRI BRÄNNT », une coproduction entre la SSR et Zodiac Pictures.

 

▶  Texte original: allemand

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre