MENU FERMER

Le Plaza 

Alexandre Ducommun
03 novembre 2023

Installations artistiques sur l’enseigne du cinéma Plaza par l’artiste Christian Robert-Tissot, en février 2023. © Raphaëlle Mueller

Le Plaza, plus grande salle de cinéma de la ville de Genève, réouvira ses portes en 2026, après plusieurs années d'inoccupation.

Films à grand succès, projections en cinémascope ou encore festivals James Bond ont fait les beaux jours du cinéma Le Plaza. Il ferme ses portes en 2004, après plus d’un demi-siècle d’exploitation. S’ensuivent plusieurs années de balbutiement, la salle est tantôt classée monument historique, tantôt condamnée à la démolition. C’est finalement en 2019 que se scelle le futur de ce lieu emblématique de la ville de Genève : Le Plaza renaîtra. 

Le bâtiment, conçu par l’architecte moderniste genevois Marc J. Saugey, prévoit dès ses débuts la superposition de plusieurs lieux : restaurants, commerces, bar-glacier et, bien sûr, un cinéma. À la manière des malls américains, popularisés dans les années 50, le « Mont-Blanc Centre » réunit trois édifices, s’offrant dans sa composition aux rues adjacentes du centre-ville. Le Plaza occupe ainsi une place de choix au pied de cet arrangement urbain et dans la vision de Saugey. Il est tout de suite apparu naturel pour la fondation responsable de la rénovation du complexe que le projet ne pouvait se construire qu’autour de sa fonction de cinéma.

Poursuivant la vision du cinéma comme spectacle de Marc J. Saugey, qui a d’ailleurs intégré passablement d’éléments théâtraux au Plaza, la future programmation sera uniquement évènementielle, sans proposer de traditionnelles projections régulières. « Réinventer le cinéma comme évènement urbain » : un défi, selon les termes de Jean-Pierre Greff, président de la Fondation Plaza, mais aussi une opportunité pour l’industrie cinématographique et les festivals genevois de se réunir autour d’un lieu. « Ce qui pour moi est un symptôme du besoin d’une telle salle – d’une grande salle – à Genève, c’est de voir des festivals d’audience internationale accueillis dans des espaces insuffisants », explique-t-il.

Un espace dédié pour les cérémonies et les projections des festivals donc, mais qui compte aussi héberger leurs équipes à l’année dans les étages du bâtiment, créant ainsi un centre de cinéma. Si le GIFF et le FIFDH sont déjà installés dans le bâtiment en rénovation, Le Plaza espère accueillir, de manière ponctuelle ou régulière, jusqu’à dix festivals par année. Des manifestations genevoises, mais aussi suisses et internationales. Le programme sera complété par des évènements et des cycles de projections organisés par la future équipe du Plaza. 

En attendant sa réouverture, prévue initialement pour 2025 et repoussée de quelques mois à cause d’un incendie qui l’a frappé en août, Le Plaza fait peau neuve. Les éléments célèbres de la salle de cinéma, comme le cadre de l’écran ou les nombreux rideaux, seront conservés. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de découvrir la splendeur restaurée du plus emblématique cinéma genevois

Luttes et polémiques

Teresa Vena
03 novembre 2023

Rencontre avec Mathieu Gayet

Adrien Kuenzy
03 novembre 2023

Le réel en creux

Alexandre Ducommun
03 novembre 2023

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre