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Le pari des « Stars »

Chiara Fanetti
22 septembre 2023

La regista Anna Spacio sul set di «Stars». © INMAGINE SA.

Un film sur la passion de la musique avec 30 jeunes garçons et filles du Tessin, tou·te·s nouveaux·elles venu·e·s, comme la réalisatrice Anna Spacio, qui en est à son premier long métrage, pour ravir les spectateur·trice·s.

Anna Spacio s’exprime d’emblée avec honnêteté et franchise : « Quand on m’a proposé de réaliser “ Stars ”, j’ai d’abord dit que je n’y arriverais pas. Je venais de sortir d’une école de cinéma, où l’on se concentre sur ses propres projets et où le contexte est plus celui du film d’auteur·trice… mais je suis quelqu’un qui se lance, alors je me suis dit : quand est-ce que je le referai ? »

En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on vous propose de réaliser un long métrage alors que vous êtes encore débutant·e, et encore moins si le projet en question est un film musical mettant en scène pour la première fois des garçons et des filles tessinois·e·s qui s’essayent au chant, à la danse et au jeu d’acteur. Pourtant, « Stars : il successo a costo dell’amore » (Stars : le succès au prix de l’amour) est sorti dans les salles de cinéma de Suisse italienne le 3 septembre dernier, fruit d’un important travail de production et d’organisation qui a duré près de cinq ans.

 

Un parcours de formation

Produit par INMAGINE SA d’Alberto Meroni, le projet est né de la volonté du chanteur tessinois Paolo Meneguzzi, qui a lancé en 2018 un grand casting de jeunes acteur·trice·s, chanteur·euse·s et danseur·euse·s dans sa propre école, Pop Music School, coproductrice du film. Sur les 300 personnes qui ont participé, 30 – âgé·e·s de 13 à 30 ans – ont été sélectionnées pour entamer une formation d’un an et demi, prolongée de douze mois supplémentaires en raison du Covid-19. « Tous les week-ends, toutes les semaines, entre les obligations scolaires et personnelles, ces jeunes ont pris des cours de théâtre, de danse et de chant », raconte avec admiration Anna Spacio, née en 1995, diplômée du CISA et actuellement en formation de réalisatrice de télévision chez RSI. Elle explique que le film avait également pour but de trouver des talents émergents au Tessin, de les former et de leur donner l’occasion de vivre une véritable expérience cinématographique.

 

« Le casting devait être jeune et nous étions conscient·e·s que tou·te·s en seraient à leur première expérience. Meneguzzi et Meroni voulaient aussi quelqu’un·e de nouveau·elle pour la partie technique et cherchaient un·e· jeune réalisateur·trice débutant·e, et je n’avais fait que des courts métrages. C’était ça leur défi. »

 

Une production hors échelle

Le film, également coproduit par RSI, a pu compter sur l’expérience d’Alberto Meroni, réalisateur et producteur, de Giacomo Jaeggli, directeur de la photographie, et d’Eleonora Giovanardi, actrice et acting coach, qui ont assisté le réalisateur pendant les deux ans et demi de formation des jeunes et pendant le tournage, qui s’est entièrement déroulé au Tessin au cours de l’été 2021. Des figures indispensables surtout pour le type de production en cours, à bien des égards hors d’échelle par rapport à une production tessinoise moyenne : « Gérer une séquence avec 20 jeunes, non professionnel·le·s, demande de l’expérience, de la discipline et de l’ordre. Je pense au maquillage, aux costumes, au son, à la photographie, aux scènes de danse et à la chorégraphie : le nombre de personnes présentes sur le plateau a donné du fil à retordre à tous les départements. C’était une énorme machine et il était essentiel d’avoir sur le plateau des gens qui connaissaient déjà le métier », explique Anna Spacio, à qui nous avons également demandé comment s’était passée l’expérience de travailler sur le sujet et le scénario de quelqu’un d’autre (écrit par Fernando Coratelli).

« On m’a donné des visages, des corps et des histoires et j’ai dû trouver comment les faire miens. Je n’ai peut-être pas eu toute la liberté qu’un·e réalisateur·trice a habituellement sur son propre projet, mais ces enjeux m’ont aidée, précisément parce qu’il s’agissait de ma première expérience. Il était essentiel de répéter avec les acteur·trice·s sur le scénario pendant la préparation. J’ai pu voir comment les scènes fonctionnaient et j’ai pu me les approprier. Peut-être que si j’avais écrit le scénario moi-même, il en serait ressorti quelque chose de très introverti que je serais la seule à comprendre.»

 

Une réflexion honnête et mature qui donne un aperçu d’une jeune professionnelle prometteuse, qui a renoncé à un peu d’« ego » pour se mettre à l’épreuve, grandir et affiner un ensemble de compétences que d’autres de ses collègues n’ont pas encore eu l’occasion d’aborder.

 

 

 

Versione originale : Italiano

La scommessa di «Stars»

 

Un film sulla passione per la musica che vede protagonisti 30 ragazzi e ragazze ticinesi,
tutti esordienti, come la regista Anna Spacio, al suo primo lungometraggio.

 

Anna Spacio parla da subito con onestà e schiettezza: «quando mi hanno proposto di occuparmi della regia di «Stars» all’inizio mi son detta che non ce l’avrei fatta. Ero appena uscita da una scuola di cinema, dove ci si concentra sui propri progetti e il contesto è più quello del film d’autore… ma sono una persona che si butta e quindi mi sono detta ‘quando mi ricapita?’».

In effetti non succede tutti i giorni di ricevere la proposta di dirigere un lungometraggio quando si è ancora esordienti, men che meno se il progetto in questione è un film musicale che vede protagonisti ragazzi e ragazze ticinesi per la prima volta alle prese con canto, danza e recitazione. Eppure «Stars: il successo a costo dell’amore» è uscito nelle sale della Svizzera italiana il 3 settembre, risultato di un grande sforzo produttivo e organizzativo durato quasi cinque anni.

 

Un percorso di formazione

Prodotto dalla INMAGINE SA di Alberto Meroni, il progetto è nato da un’idea del cantante ticinese Paolo Meneguzzi che nel 2018 ha iniziato un enorme casting per giovani attori, cantanti e ballerini presso la propria scuola, Pop Music School, co-produttrice del film. Sulle 300 persone che hanno partecipato, 30 - tra i 13 e i 30 anni - sono state selezionate per iniziare un percorso formativo della durata di un anno e mezzo, allungatosi di altri 12 mesi a causa del covid-19.

«Ogni weekend, ogni settimana, tra doveri scolastici e privati, questi ragazzi si sono impegnati in lezioni di recitazione, ballo e canto», ci racconta ammirata Anna Spacio - classe 1995, diplomata al CISA e attualmente in formazione per il percorso di regista televisiva presso la RSI - spiegandoci che il film è stato pensato anche allo scopo di trovare talenti emergenti in Ticino, formarli e dargli la possibilità di cimentarsi con una vera esperienza cinematografica.

«Il cast doveva essere giovane ed eravamo consapevoli che sarebbero stati tutti alla loro prima esperienza. Meneguzzi e Meroni hanno voluto qualcuno agli esordi anche per la parte tecnica e cercavano una regia giovane, alle prime armi e io avevo realizzato solo cortometraggi. È stata questa la loro sfida».

 

Una produzione fuori scala

Il film, co-prodotto anche da RSI, ha potuto contare sull’esperienza di Alberto Meroni, regista e produttore, di Giacomo Jaeggli, direttore della fotografia, e di Eleonora Giovanardi, attrice e ‘acting coach’ che ha affiancato la regista nei due anni e mezzo di formazione dei giovani e durante le riprese, avvenute interamente in Ticino nell’estate 2021. Figure indispensabili soprattutto per la tipologia di lavorazione in corso, per molti versi fuori scala rispetto ad una produzione media ticinese: «gestire una sequenza con 20 ragazzi, non professionisti, richiede esperienza, disciplina e ordine. Penso al trucco, ai costumi, al suono, alla fotografia, alle scene di ballo e alle coreografie: la mole di persone sul set ha dato del filo da torcere a tutti i reparti. Era una macchina enorme ed era fondamentale avere sul posto delle persone che sapevano già come muoversi», ci spiega Anna Spacio, a cui abbiamo chiesto anche che esperienza è stata lavorare su un soggetto ed una sceneggiatura altrui (scritta da Fernando Coratelli).

«Mi son stati dati dei volti, dei corpi e delle storie e ho dovuto capire come farli miei. Forse non ho avuto tutta la libertà che ha solitamente un regista su un suo progetto ma questi paletti sono stati un aiuto, proprio perché ero alla mia prima esperienza. È stato fondamentale provare con i ragazzi sulla sceneggiatura durante la preparazione, ho visto subito come funzionavano le scene e ho potuto metterci mano. Forse se avessi scritto io la sceneggiatura sarebbe venuto fuori qualcosa di molto introverso che avrei capito solo io».

Un pensiero onesto e maturo che lascia intravvedere una giovane professionista promettente, che ha rinunciato ad un po’ di ‘ego’ per mettersi alla prova, crescere e affinare una serie di competenze che altri suoi colleghi non hanno ancora avuto modo di affrontare.

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