MENU FERMER

Cinéma Royal

Alexandre Ducommun
12 janvier 2024

Les lumières s’illuminent aussi à l’extérieur du bâtiment. © Carole Alkabes

L’offre cinématographique de Sainte-Croix est assurée depuis près d’un siècle par le Cinéma Royal.

Fondé en 1931, le Cinéma Royal devient une affaire familiale entre les années 60 et la fin des années 90, alors que la démocratisation de la télévision met en péril son exploitation. C’est ensuite une coopérative de privés qui se mobilise au sein du village pour racheter le cinéma en 1998. Le Cinéma Royal devient alors le cinéma de tou·te·s.

« Le Cinéma Royal n’appartient à personne, parce qu’il appartient à tout le monde », résume Adeline Stern, exploitante du cinéma. Cette vision résolument communautaire du lieu dépasse le simple discours d’usage et se traduit dans un programme à l’écoute de ses publics. Le Cinéma Royal propose ainsi quatre à cinq films différents chaque semaine, afin d’offrir un renouvellement constant de la programmation, quitte à écarter du même coup les logiques économiques dominantes. Rôle de diversité qu’endosse avec brio le seul cinéma de la région ; dès lors peuvent se côtoyer dans la même semaine le dernier film d’animation de Hayao Miyazaki, une rencontre avec deux réalisateurs de l’arc jurassien et le dernier Marvel.

Une formule qui porte ses fruits pour le Cinéma Royal, puisque les spectateur·trice·s répondent toujours plus présent·e·s à l’appel. La salle comptabilise une moyenne de 16’000 entrées pour une commune de moins de 5000 habitant·e·s ; pas de quoi rougir face aux exploitations des grandes villes romandes. Il faut dire que la programmation réfléchie et sans cesse renouvelée du Cinéma Royal réussit à fidéliser le public. « Il y a des gens qui sont devenus cinéphiles – peut-être malgré eux – à force d’assister à nos séances trois ou quatre fois par semaine », explique Adeline Stern.

Le Cinéma Royal n’est pas près de s’éteindre. Que ce soit en continuant d’accueillir des cinéastes – Sainte-Croix faisant maintenant partie des incontournables des tournées de premières suisses – ou en proposant des événements inédits, comme des concerts musicaux, Adeline Stern aborde l’avenir avec confiance. Le Cinéma Royal témoigne à travers un accueil et une programmation à l’écoute de ses publics de la longévité du cinéma en salle.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre