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Cinédokké : une vision un peu différente de la production

Chiara Fanetti
30 octobre 2022

«Until Branches Bend» de Sophie Jarvis, 2022.

La société tessinoise, basée à Savosa, aime élargir les perspectives en travaillant avec des jeunes pousses indépendantes et bourrées de talent.

Lors du dernier Festival international du film de Venise, la presse suisse a connu un petit moment d’amertume : après l’excellente présence du cinéma suisse à Cannes, aucun film suisse ne figurait dans la sélection officielle sur le Lido en 2022, pas même sous forme de coproduction. Les bonnes nouvelles, en revanche, sont venues d’outre-mer, sur une note résolument positive pour la production tessinoise. Trois films coproduits par Cinédokké, une société de production et de casting basée à Savosa, ont été inclus dans le programme du Toronto International Film Festival (TIFF).

« Ces trois titres représentent pour nous une manière différente d’envisager le rôle du producteur ou de la productrice », nous dit Michela Pini. « Il n’y a plus seulement cette figure qui produit et détient tous les droits d’un film. On essaie de faire un travail plus collectif, avec de jeunes producteur·trice·s indépendant·e·s et surtout avec des réalisateur·trice·s-producteur·trice·s. C’est ce genre d’ouverture qui nous a amenés à nous lancer dans des projets comme ceux-ci : différents, ambitieux, risqués mais très stimulants. »

Michela Pini est une référence pour le cinéma tessinois. Ayant grandi professionnellement avec la réalisatrice et productrice Villie Hermann chez Imagofilm et au sein d’Amka Films de Tiziana Soudani, elle a fondé Cinédokké en 2007 et fait partie du collectif 8horses, basé à Zurich.

Au TIFF, dans la section Discovery, deux coproductions de Cinédokké avec le Canada, toutes deux tournées en pellicule, ont été présentées en première mondiale : « Until Branches Bend », le premier long métrage de Sophie Jarvis, coproduit avec trois sociétés canadiennes, et « Something You Said Last Night », le premier film de Luis De Filippi, également réalisé avec deux sociétés zurichoises, Cloud Fog Haze Pictures et Lido Pictures. Il s’agit de projets également rendus possibles « grâce aux accords officiels de coproduction stipulés par l’Office fédéral de la culture, qui, depuis quelques années, inclut également le Canada et le Mexique dans la liste des pays », comme l’a rappelé Michela Pini.

Le troisième film de Cinédokké à Toronto est « Unrueh » de Cyril Schäublin, dans la section Wavelengths. Le film, qui a remporté des succès dans divers festivals, dont la Berlinale 2022, a été coproduit avec la Seeland Filmproduktion de Zurich, fondée par Schäublin lui-même : pour Michela Pini, c’est précisément « la figure du réalisateur-producteur qui rend possible la créativité que l’on observe ensuite dans les films réalisés avec ce type de production. Elle offre un potentiel énorme et élargit les perspectives. »

Parmi les prochains projets de Cinédokké pour 2023 figure le nouveau film d’Erik Bernasconi, « Becaària », basé sur le livre de l’auteur tessinois Giorgio Genetelli.

Versione originale : Italiano

Cinédokké: una visione un po’ diversa della produzione

 

La casa di produzione ticinese è stata presente al Toronto Film Festival con ben tre film, realizzati insieme a realtà svizzere e canadesi.

 

All’ultima Mostra Internazionale del cinema di Venezia per la stampa svizzera c’è stato un breve momento di amarezza: dopo l’ottima presenza di cinema elvetico a Cannes, al Lido nel 2022 nella selezione ufficiale non c’erano film svizzeri, nemmeno in forma di coproduzione. Le buone notizie sono però arrivate da oltreoceano, con una nota decisamente positiva per la produzione ticinese. Al Toronto Film Festival (TIFF) sono stati inseriti in programmazione ben tre film coprodotti da Cinédokké, società di produzione e casting con sede a Savosa.

 

Un lavoro collettivo

« Questi tre titoli rappresentano per noi un modo diverso di vedere il ruolo del produttore », ci racconta Michela Pini. « Non esiste più solo quella figura che produce e che detiene tutti i diritti su un film. Stiamo cercando di fare un lavoro più collettivo, con giovani produttori indipendenti e soprattutto con registi-produttori. È questo tipo di apertura che ci ha portato ad imbarcarci in progetti come questi: diversi, ambiziosi, rischiosi ma molto stimolanti ».

Michela Pini è un riferimento per il cinema ticinese. Cresciuta professionalmente con il regista e produttore Villi Hermann presso la Imagofilm e internamente alla Amka Films di Tiziana Soudani, ha fondato Cinédokké nel 2007 e fa parte del collettivo zurighese 8horses.

Al TIFF nella sezione Discovery sono state mostrate in anteprima mondiale due coproduzioni di Cinédokké con il Canada, entrambe girate in pellicola: « Until Branches Bend », primo lungometraggio di Sophie Jarvis, coprodotto con tre case canadesi, e « Something You Said Last Night », esordio di Luis De Filippi realizzato insieme anche a due realtà zurighesi, la Cloud Fog Haze Pictures (Michael Graf) e la Lido Pictures (Rhea Plangg). Progetti resi possibili anche « grazie agli accordi ufficiali di coproduzione stipulati dall’Ufficio federale della cultura, che da alcuni anni ha inserito nella lista dei paesi anche Canada e Messico », come ci ha ricordato Michela Pini.

Il terzo film firmato Cinédokké a Toronto è « Unrueh » di Cyril Schäublin, nella sezione Wavelengths. Il film, che ha collezionato successi in diversi festival tra i quali la Berlinale 2022, è stato coprodotto insieme alla Seeland Filmproduktion di Zurigo, fondata dallo stesso Schäublin: per Michela Pini è proprio « la figura del regista-produttore che rende possibile la creatività che si vede poi nei film realizzati con questo tipo di produzione. Offre un potenziale enorme e allarga lo sguardo a diversi modi di lavorare ».

Tra i prossimi progetti di Cinédokké per il 2023 c’è anche il nuovo film di Erik Bernasconi, « Becaària », tratto dal libro dell’autore ticinese Giorgio Genetelli.

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