MENU FERMER

« Evolver » : l’expérience virtuelle immersive présentée en première au GIFF

Alexandre Ducommun
05 octobre 2022

Le dispositif immersif d'« Evolver » © GIFF

En attendant le programme complet du Geneva International Film Festival et de son Geneva Digital Market, qui fête cette année ses dix ans, mise en bouche avec un projet défiant les lois de la gravité.

Organisé dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF), le Geneva Digital Market (GDM) revient cette année présenter les innovations techniques de l’audiovisuel international. Le programme de cette dixième édition anniversaire, proposé du 7 au 11 novembre, offre un tour de la branche, que ce soit pour rencontrer les principaux·ales acteur·trice·s du milieu, pour présenter des projets digitaux ou pour discuter les enjeux des nouvelles formes d’expressions artistiques lors de tables rondes. Le programme complet sera présenté le 13 octobre, lors de la conférence de presse.

Parallèlement à ces activités dédiées aux professionnel·le·s, la première sortie européenne de l’expérience immersive « Evolver » vient aussi d’être annoncée par le festival. Très attendue après sa première au Tribeca Festival de New York en juin dernier, « Evolver » propose un voyage sensoriel, mêlant la réalité virtuelle avec un univers sonore recréant la respiration des corps, le tout accompagné d’une narration interprétée par Cate Blanchett.

Si son trailer et ses résumés restent très énigmatiques, tant la création sort des cadres habituels de l’audiovisuel, « Evolver » réunit tous les éléments pour éveiller la curiosité. S’annonçant aux spectateur·trice·s comme un lien retrouvé entre l’humanité et la nature, les faisant coïncider en un flux commun, le projet bouscule avant tout les limites du récit tel que nous le connaissons.

En engageant l’ensemble des sens dans l’espace, l’immersion en réalité virtuelle ouvre la porte à un nouveau paradigme créatif et amène avec elle son lot de questionnements. À quoi ressemblera la ramification du récit que le virtuel permet ? Quelles sont les limites, artistiques, mais aussi sociales et pratiques de ces nouveaux médias ? Sera-t-il possible d’adapter l’industrie du cinéma à l’ère du Metaverse ? Tant d’interrogations, d’attentes ou de craintes qui seront bien sûr discutées lors de tables rondes organisées par le GDM. Ou quand le débat permet de mettre autrement la lumière sur une expérience virtuelle.

 

Informations et programme du Geneva Digital Market ici

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre