MENU FERMER

Premières suisses au Zurich Film Festival

Kathrin Halter
20 septembre 2022

"Cascadeuses" d'Elena Avdija est présenté en compétition Focus au ZFF.

La 18e édition de la manifestation alémanique s'ouvre jeudi en grande pompe. La Suisse présente au total 18 films dans diverses sections. Aperçu.

Le Zurich Film Festival (ZFF) s'ouvrira avec le drame de Sally El Hosaini « The Swimmers », basé sur l'histoire vraie des sœurs Mardini. Le film sera présenté le jeudi 22 septembre au Kongresshaus de Zurich, où seront présent·e·s, outre des invité·e·s, le président du Conseil fédéral Ignazio Cassis et la maire de Zurich Corine Mauch.

 

La Suisse sera surtout représentée dans la Compétition Focus. Quatorze films de fiction et documentaires de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche y concourent pour l'Œil d'or, doté de 25 000 francs, et le Prix œcuménique du film des églises zurichoises, doté de 10 000 francs. Tous les films sont des premières, deuxièmes ou troisièmes réalisations ; quatre des films sont des premières mondiales.

 

Cette année, les contributions suisses à la compétition Focus sont les quatre documentaires « Becoming Giulia » de Laura Kaehr, « Cascadeuses » d’Elena Avdija, « Girl Gang » de Susanne Regina Meures et « Holidays » d'Antoine Cattin. S'y ajoutent « Foudre », le premier long métrage de Carmen Jaquier, ainsi que la coproduction « El Agua » d’Elena López Riera. 

 

Une autre coproduction suisse est en compétition dans la Compétition Fiction, « Something You Said Last Night » de Luis De Filippis. Dans cette section, un total de 14 premières, deuxièmes ou troisièmes réalisations sont en lice pour l'Œil d'or, le prix principal du ZFF. Le film gagnant sera désigné par un jury international. 

 

Aucune contribution suisse n'est représentée dans la Compétition Documentaire, où 14 premières, deuxièmes ou troisièmes réalisations sont présentées. Ces films concourent également pour l'Œil d'or. Les films gagnants des compétitions seront désignés lors de l'Award Night du 1er octobre 2022.

 

Le nouveau film d'Ursula Meier, la tragicomédie « La Ligne », la comédie « Die Goldenen Jahre » de Barbara Kulcsar ainsi que le thriller politique « A Forgotten Man » de Laurent Nègre, une coproduction helvético-britannique, comptent parmi les Premières Gala du festival.

 

Trois autres premières suisses seront présentées dans la section Special Screenings. Il s'agit du drame « 99 moons » de Jan Gassmann, du documentaire « Albert Anker. Malstunden bei Raffael » de Heinz Bütler ainsi que « Mad Heidi » de Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein.

 

Deux films suisses seront en outre projetés dans la section ZFF pour les enfants : « De Räuber Hotzenplotz » de Michael Krummenacher, « Henrietta » d’Aliza Sautter ainsi que la coproduction franco-suisse « Colombine » de Dominique Othenin-Girard.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre