MENU FERMER

Nicola Ruffo nommé directeur de Swiss Films

Communiqué / Swiss Films
07 avril 2021

Nicola Ruffo © Swiss Films

Le conseil de fondation a élu Nicola Ruffo en tant que nouveau directeur de SWISS FILMS. Expert en médias, il prendra ses fonctions de directeur de Swiss Films dès le 1er juillet 2021.

Nicola Ruffo est un expert en médias, doté d'un large réseau international et interdisciplinaire dans les domaines du cinéma, des médias numériques et de l'innovation. «Le paysage cinématographique est en mutation, écrit-il. En cette période de  changement, je suis très heureux, avec mon équipe, d’offrir au cinéma et aux cinéastes suisses une forte visibilité au niveau local et mondial. Je suis fasciné par la diversité et le potentiel de la scène cinématographique locale. Je suis heureux d'utiliser mon expérience interdisciplinaire pour contribuer à façonner l'avenir du cinéma suisse.»

En tant que «Head of Public Programs» de Swissnex, il a organisé des ateliers, des expositions et des conférences avec des équipes interdisciplinaires dans le but de renforcer l'échange d'idées entre les artistes, les chercheurs, les start-ups et les entreprises suisses ayant des initiatives sur la côte ouest des États-Unis et dans la Silicon Valley.

Spécialiste des nouveaux médias...

Nicola Ruffo a organisé la présence suisse et la promotion des projets XR suisses au célèbre Sundance Film Festival et au South by Southwest SXSW. Avec Pro Helvetia, il a créé le Swiss Design Accelerator, un nouveau type d'instrument d’encouragement du design suisse aux États-Unis, et il a été responsable chez swissnex de la présence suisse à la GDC, la plus grande conférence mondiale sur les jeux vidéo.

Auparavant, le quadragénaire a travaillé pendant 15 ans à la Radio et Télévision suisse SRF en tant que journaliste et expert en innovation. De 2016 à 2018, il a contribué à la mise en place d'un laboratoire au sein de SRF News pour développer de nouveaux formats d'information et a dirigé des projets pilotes dans le cadre de la transformation numérique de l'entreprise.

 

... mais pas seulement

Nicola Ruffo a étudié les médias, le cinéma et les relations internationales à l'Université de Zurich et à l'Université libre de Berlin. De 2002 à 2010, Nicola Ruffo a été membre du conseil d'administration des «Internationale Kurzfilmtage Winterthur», où il a organisé plusieurs programmes thématiques de courts métrages en plus de la compétition internationale. En 2011, il a également obtenu un «MAS in Curating» à la Haute école des arts de Zurich. Au cours des années suivantes, il a initié divers projets d'expositions et de publications internationales dans le domaine de l'art contemporain et de l'architecture.

Catherine Mühlemann, la présidente du conseil de fondation, a déclaré : «Nous sommes ravis d'avoir gagné Nicola Ruffo, une personnalité innovante, interdisciplinaire, disposant d'un réseau international et d'un haut niveau d'expertise numérique, qui va continuer de développer Swiss Films avec le dynamisme qu’elle mérite.»

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre