MENU FERMER

«Les Guérisseurs» de Marie-Eve Hildbrand ouvrira la 52ème édition de Visions du Réel

Communiqué de presse / Visions du Réel
06 avril 2021

Les futurs médecins du film «Les Guérisseurs» de Marie-Eve Hildbrand.

La réalisatrice romande Marie-Eve Hildbrand présentera son premier long-métrage, «Les Guérisseurs», en première mondiale le jeudi 15 avril, en ouverture de Visions du Réel. Pour la première fois dans l’histoire du festival, le film d’ouverture sera également diffusé par la RTS, invitant ainsi un plus large public à prendre part à l’unique festival dédié au cinéma du réel en Suisse. 

Marie-Eve Hildbrand s’intéresse à la dimension humaine de la médecine dans un système de santé en pleine mutation. À la croisée des générations et des pratiques, «Les Guérisseurs» questionne la vocation et le sens profond du soin des autres. «C’est une joie d’ouvrir la 52éme édition de Visions du Réel avec le premier film d’une réalisatrice de grand talent. Par ailleurs, il nous semblait particulièrement pertinent qu’il rende compte des réalités du travail de professionnel.le.s de la santé à travers une approche sensible et personnelle», déclare Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.
 
A propos de ce film, Marie-Eve Hildbrand raconte qu'elle ne pensait pas «lors des prémices de ce projet, que les questions qu’il porte résonneraient autant avec l’actualité que nous vivons collectivement. Le film ausculte une part invisible, mais selon moi indispensable ,dans le processus de guérison: le lien à l’autre.»

 

Une ouverture de festival en deux temps

«Il y a un an, nous étions le premier Festival à se réinventer intégralement en ligne grâce à de nombreuses collaborations, notamment avec la RTS et la SSR, partenaires précieux et historiques du Festival, se souvient Emilie Bujès. La présentation du film d’ouverture sur la RTS cette année témoigne de ce lien étroit et essentiel.» C'est la première fois que le film d'ouverture sera disponible simultanément au festival et à la télévision.

À Nyon le 15 avril aura lieu une cérémonie officielle diffusée en ligne et en direct sur visionsdureel.ch, en présence d’Alain Berset, conseiller fédéral, Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, Fabienne Freymond Cantone, municipale de la Culture de Nyon, Gilles Marchand, directeur de la SSR et Jean-Philippe Moser, membre du comité de direction de la Mobilière, partenaire principal du festival.

Une seconde soirée aura lieu sur RTS 2, le vendredi 16 avril à 20h15, lors d’un plateau animé par Joëlle Rebetez, avec la réalisatrice du film, Marie-Eve Hildbrand et Emilie Bujès, directrice artistique, suivi de la diffusion du film en prime time. «Les Guérisseurs» sera ensuite disponible sur la plateforme du festival à partir de samedi 17 avril à 11h.

Biographie

Marie-Eve Hildbrand est née en 1978 à Lausanne. Diplômée de l’ECAL, elle est co-fondatrice de Terrain Vague, un collectif de cinéastes basé dans sa ville natale. En 2017, Marie-Eve Hildbrand a reçu le Prix spécial de l'Académie du Cinéma suisse pour sa collaboration au film d'animation «Ma vie de courgette» de Claude Barras. «Les Guérisseurs» est le projet vainqueur du 8ème concours du Pour-cent culturel Migros documentaire – CH. Il est produit par Jean-Stéphane Bron et Agnieszka Ramu de Bande à part Films, en coproduction avec la SSR et la RTS.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre