MENU FERMER

la 33e édition de Castellinaria a lieu en ligne

Clotilde Loup
10 novembre 2020

« Semina il vento» de Danilo Caputo dans la compétition Young.

Comme pour beaucoup de festival cette année, le Castellinaria festival del giovane a dû s'adapter à l'épidémie de Coronavirus. Le festival s'est réinventé pour une édition entièrement en ligne et en streaming, qui aura lieu du 14 au 28 novembre 2020.

Les organisateurs du festival ont étudié tous les scénarios pour cette 33ème édition. Le scénario de proposer le festival en ligne a semblé être le plus adéquat au vu de la situation sanitaire. Les films en compétition pourront être visionnés sur la plateforme streaming créée exprès pour l’événement. La chaîne Youtube du festival permettra de présenter en vidéo les films et de transmettre les interventions enregistrées des différents cinéastes, une envie de leur part afin d'entretenir un lien avec le public du festival.

Les thèmes de cette édition

Comme à chaque édition, des thèmes forts émergent dans les différents films en compétition. Cette année, la comparaison avec l’autre est un sujet central de la catégorie Kids. Des thèmes sur l’immigration et l’intégration sont aussi présents dans les films de cette catégorie. Dans la compétition Young, les films parlent des différentes manières de gérer les difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie. Et dans la continuité des éditions précédentes, le thème de la durabilité environnementale et du discours vert reviendra dans le film « Semina il vento» de Danilo Caputo dans la compétition Young.

Pitching Lab virtuel

Le festival propose aussi cette année une exposition autour du cinéma et de la musique. La visite est elle aussi virtuelle et elle sera disponible sur le site du festival. Les organisateurs proposent aussi un Pitching Lab pour les professionnels, deux jours de workshop pour travailler sur la manière de présenter l’histoire de son film. L’atelier sera animé cette année par : le réalisateur et scénariste italien Antonio Piazza, avec qui le festival a déjà collaboré l'année dernière, et le consultant et tuteur international en scénario Franz Rodenkirchen.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre