MENU FERMER

Pro Short proteste contre la marginalisation du court métrage

Kathrin Halter
07 janvier 2020

Le lobby du court métrage a lancé une pétition en ligne et adressé une lettre à l’OFC pour protester contre le retrait de la catégorie Meilleur court-métrage du Prix du cinéma suisse.

En 2020, dans la catégorie meilleur court métrage, il n’y aura pas de nomination et donc aucun prix à attribuer. «Le nombre de court métrage admis (6) se trouve cette année en-dessous du nombre minimum (10) imposé par l’OFC afin de garantir un choix aux membres de l’Académie. Les courts métrages admis cette année sont automatiquement inscrits au Prix du cinéma 2021 » explique l’Académie du cinéma suisse en décembre.

Pro Short n’a pas tardé à réagir par une lettre de protestation adresée à l’OFC. Le lobby du court métrage regrette «la marginalisation du court métrage au Prix du cinéma suisse 2020, prédite par Pro Short et qui se trouve maintenant confirmée.» Pro Short se bat pour la révision des prix du court métrage du Prix du cinéma suisse et pour une extension de la liste Succès Festival de l’OFC depuis l'introduction de la catégorie Meilleur film de diplôme. A l'heure actuelle, ces interventions n'ont été ni prises en compte ni commentées publiquement par l'OFC.

 

Adaptation de la liste Succès Festival

Dans sa pétition, Pro Short cite la lettre adressée à l’OFC : «Nous trouvons inacceptable que, après plusieurs demandes et suggestions de Pro Short, l'OFC affirme maintenant que « Compte tenu du nombre réduit d'inscriptions et d'admissions dans la catégorie Meilleur court-métrage, l'OFC va examiner les exigences de la participation et procéder le cas échéant à des adaptations pour l'édition 2021. » Nous souhaitons un ajustement conséquent de la liste des festivals pour l'édition 2021 et une participation à la composition de la liste.»

De plus, Pro Short préconise l'intégration des films de diplôme et des films d'école dans la catégorie court métrage: «En effet, les films d'école qui ne sont pas des films de fin d'études ne peuvent actuellement se qualifier pour aucune des catégories du Prix du Cinéma Suisse, même s'ils remplissent les conditions pour le faire. Il serait alors souhaitable de répartir le prix du court métrage en genres, comme on le fait pour les longs métrages.»

Début janvier, la pétition avait déjà été signée par près de 650 personnes.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre