MENU FERMER

«Ala Kachuu», un court-métrage zurichois aux Oscars

Pascaline Sordet
10 février 2022

«Ala Kachuu» a été tourné au Kirghizistan par une équipe suisse et kirghizes. ©Filmgerberei

Un court-métrage de fiction zurichois, tourné au Kirghizistan, est sélectionné aux Oscars. Réalisé par Maria Brendle, «Ala Kachuu» raconte l'histoire d'un mariage forcé.

Sezim a dix-neuf ans et rêve d'aller à l'Université dans la capitale, à Bichkek. Elle est arrêtée net dans son projet lorsqu'elle est kidnappée en emmenée dans les terres pour être mariée de force à un inconnu. Si elle refuse, elle se condamne à l'exclusion sociale. «Ala Kachuu» raconte son histoire, le terme est aussi une expression qui signifie « se sauver en emportant quelque chose qui ne vous appartient pas » et désigne la pratique des kidnapping de jeunes femmes. Selon un article du Monde de 2017, la pratique concerne entre entre 20 % et 55 % des femmes kirghizes, qui épousent un homme contre leur volonté.

Ce film, réalisé par Maria Brendle et produit par la société filmgerbere a été sélectionné dans des dizaines de festivals internationaux et a remporté autant de prix. En Suisse, il a été montré aux Journées de Soleure en 2021. Il est désormais sélectionné aux Oscars, dans la course pour la statuette dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction.

Le scénario s'appuie sur des confidences et témoignages de  jeunes femmes volées, réunies par la réalisatrice au long de plusieurs années de recherche, comme elle l'explique sur le site web du film. La réalisatrice décrit également une grande aventure tant productionnelle qu'humaine: «En plus de la barrière de la langue, il a fallu réunir deux cultures complètement différente. Le respect mutuel dans les interactions, l'esprit d'équipe et l'ouverture des Kirghizes m'ont profondément impressionnée et ont fait de ce tournage une des plus riche expérience de ma vie."  

Maria Brendle est réalisatrice et scénariste. Basée à Zurich, elle est titulaire d'un bachelor en cinéma de la ZHdK et d'un un master en sciences cognitives obtenu à Cologne. Elle a participé au Drehbuchwerkstatt Munich et son travail se focalise sur les questions de droits des femmes.

Oscars 2022 : contribution suisse

Communiqué / OFC
01 juillet 2021

«Petite Soeur» représente la Suisse aux Oscars

Communiqué / Swiss Films
28 août 2020

Visions du Réel, tremplin vers les Oscars

Communiqué / Visions du Réel / Pso
26 juin 2018

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre