MENU FERMER

Visions du Réel: les Prix de VdR-Industry 2022

Adrien Kuenzy / Communiqué
13 avril 2022

Photo: Pierre Descombes

Les prix VdR-Industry 2022 ont été annoncés mercredi soir. Avec plus de 2100 personnes accréditées provenant de plus de 80 pays, le Festival a battu le record de fréquentation professionnelle de l'édition hybride de l'année dernière (+27%). Les prix du Festival seront remis le samedi 16 avril. 

Pas moins de vingt-sept projets ont été invités à participer à trois forums clés - VdR-Pitching, VdR-Work in Progress et VdR-Rough Cut Lab - dans le cadre du festival Visions du Réel, du 10 au 14 avril. Plusieurs suisses dont le réalisateur Lionel Baier (produit par Bande à Part Films) font partie des lauréats.

visions sud est Award

10 000 CHF pour le meilleur projet venant d’un pays du Sud (Afrique, Amérique Latine ou Asie) ou d’Europe de l’Est (à l’exception des pays de l’UE)

«La Bonga» de Canela Reyes, Sebastian Pinzón Silva

Production: Gabriella Garcia-Pardo (La Bonga)

VdR–Pitching

VdR–Pitching Award

5 000 CHF pour le projet le plus prometteur

«Anatomy of the Night» de Lionel Baier
Production: Agnieszka Ramu (Bande à Part Films)

The Party Film Sales Award

5’000 Euro en espèces attribués par l’équipe de The Party Film Sales pour un projet à fort potentiel international

«Mailin» de Maria Silvia Esteve

Production: Laura Mara Tablón (Rita Cine)

RTS Award

Pré-achat d’un film
«Noor» de Jérôme le Maire

Production: Isabelle Truc (IOTA Production), Enrica Capra (Tag Film)

«Becoming Roosi» de Margit Lillak
Production: Margit Lillak & Karolina Veetamm (Tiny Desk Productions)

HEAD–Genève Postproduction Award

L’étalonnage et la création des fichiers pour la diffusion (y compris l’hébergement à Genève)

«The Monsters» de Manuel Abramovich
Production: Juan Pablo Labonia & Manuel Abramovich (Ruido)

TËNK Post-production Award

Installations de post-production sonore aux studios Tënk (France) - Studio de mixage (2 semaines) et Auditorium (1 semaine)

«Mailin» de Maria Silvia Esteve
Production: Laura Mara Tablón (Rita Cine)

Unifrance Doc Award

Création de sous-titres et adhésion à Unifrance pour le·la producteur·ice français·e attaché·e au projet

«A Dog’s Life» de Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe

Production: Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure)

Cannes Docs Award

Deux accréditations pour le.la réalisateur·trice et le·la producteur·trice pour assister au Marché du Film au Festival de Cannes et participer à Cannes Docs

«Karatara -Place of Deep Shadows» de Teboho Edkins

Production: Don Edkins (Day Zero Films)

DOK Leipzig Award

Accréditation et hébergement au DOK Leipzig et accès en observateur au DOK Co-Pro Market pour le·la réalisateur·trice et le·la producteur·trice

«To Use a Mountain» de Casey Carter
Production: Colleen Casingham (To Use a Mountain LLC)

EFM Award

Deux badges de marché pour l’EFM et une session de consultation

«Wider Than the Sky» de Valerio Jalongo

Production: Milena Stokar (Aura Film sagl)

DAE Encouragement Award

Deux adhésions au réseau et des consultations gratuites avec les membres du réseau adaptées aux besoins du projet

«Girl-Tubers» de Tali Yankelevich
Production: Leonardo Mecchi (Enquadramento Produções)

VdR–Work in Progress

VdR-Work in Progress Award

3 000 CHF pour le projet le plus prometteur

«The Other Profile» de Armel Hostiou Production: Jasmina Sijercic (Bocalupo Films)

Lightdox Award

3 000 CHF pour le projet présentant le plus haut potentiel international

«5 Seasons of Revolution» de Lina
Production: Diana El Jeiroudi (No Nations Film GmbH), Torstein Grude (Piraya Film)

Raggioverde Subtitling Award

Création des sous-titres, comprenant la traduction vers une langue étrangère

«La Bonga» de Canela Reyes, Sebastian Pinzón Silva

Production: Gabriella Garcia-Pardo (La Bonga)

Freestudios Award

Création d’un pack DCP

«Against the Tide» de Sarvnik Kaur
Production: Koval Bhatia (A Little Anarky Films), Sarvnik Kaur (Snooker Club Films Pvt Ltd), Quentin Laurent (Les Films de l’œil sauvage)

Opening Scenes Awards

TËNK Award

Achat des droits de distribution d’un film de la section Opening Scenes et résidence de montage au Village documentaire de Lussas (France) pour le cinéaste du film primé

«Le Cercle vide» de Stéphanie Roland
Production: Natalia Trebik, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains

Docs Up Award

Une subvention de 1’000 Euro et une consultation individuelle offerte pour le prochain long métrage d’un réalisateur de la section Scènes d’ouverture.

«Le Thé et le Temps» de Salah El Amri
Production: Gabriela Bussmann, Yan Decoppet – GoldenEggProduction / HEAD – Genève

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre