MENU FERMER

« Fortuna », doublement primé à Berlin

Pascaline Sordet
26 février 2018

Le long-métrage de Germinal Roaux a obtenu deux prix dans la section Generation 14plus de la Berlinale. Un court-métrage romand remporte également une mention spéciale dans cette même compétition.

Le long-métrage de Germinal Roaux a obtenu deux prix dans la section Generation 14plus de la Berlinale. Un court-métrage romand remporte également une mention spéciale dans cette même compétition.

Le film en noir et blanc de Germinal Roaux obtient les deux principaux prix de la section Generation 14plus à Berlin. L'Ours de Cristal lui a été attribué pour ses images fortes et une histoire à la fois contemporaine et intemporelle, ainsi que «la délicatesse de la représentation des personnages principaux», d'après les mots du jury. Le film a aussi reçu le Grand prix du Jury international.

Le film raconte l’histoire de Fortuna, 14 ans, une jeune adolescente éthiopienne, sans nouvelles de ses parents depuis son arrivée sur les côtes italiennes. Elle est accueillie en Suisse avec d’autres réfugiés dans un hospice à plus de 2000 m d’altitude pour passer l’hiver. Une communauté de religieux catholiques les héberge en attendant que leur sort soit régularisé par les institutions suisses.

Court-métrage suisse primé

Le court-métrage suisse « Je fais où tu me dis » de Marie de Maricourt a reçu une mention spéciale dans la même section. Le jury a déclaré avoir été fasciné par un film clair, composé comme une chorégraphie et dont les plans reflètent l’isolement de sa protagoniste, alors même que sa vie intérieure est si riche. Il a également reconnu l’importance du dialogue sur la sexualité et l’épanouissement que le film propose.

La catégorie Generation 14plus de la Berlinale est dédiée à des films mettant en scène de jeunes protagonistes.

Enfin « Eldorado » de Markus Imhoof a reçu une mention spéciale du jury Amnesty International. Le film était sélectionné dans la section Panorama de la Berlinale.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre