MENU FERMER

Carine Bachmann nommée directrice de l’Office fédéral de la culture

Communiqué / Conseil fédéral
24 novembre 2021

Carine Bachmann a commencé son parcours professionnel en 1991 au festival de film expérimental VIPER. ©DR

Le Conseil fédéral a nommé Carine Bachmann à la direction de l’Office fédéral de la culture. Elle succède à Isabelle Chassot, élue au Conseil des Etats, et prendra ses fonctions le 1er février 2022.

Peu connue du grand public, Carine Bachmann est pourtant depuis 2011 directrice du Département de la culture et de la transition numérique de la ville de Genève. Elle y a supervisé les musées, les bibliothèques et le soutien à l’art de la ville ainsi que ses 1400 collaboratrices et collaborateurs. Elle dispose d’une vaste expérience du monde culturel, politique, associatif et de l’administration, ainsi que d’excellentes connaissances de gestion dans un environnement national et international.

Carine Bachmann a débuté son parcours professionnel comme programmatrice du Festival international du film et de la vidéo VIPER à Lucerne et comme responsable de la communication et chargée de projet dans différentes ONG. Elle a également fondé et dirigé CIMERA, une organisation active dans la coopération et la promotion de la paix dans le Caucase et en Asie centrale.

La nouvelle directrice, âgée de 54 ans, est bilingue français-allemand. Elle a obtenu un master en psychologie sociale, sciences du cinéma et droit international public à l’université de Zurich, puis un certificat d’études avancées (CAS) en Economie et droit de la régulation à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne. Elle est également mère de trois enfants.

Le Conseil fédéral est confiant que Carine Bachmann est à même de relever les nombreux défis de la politique, de la participation et de la promotion culturelles. Elle prendra ses fonction le 1er février 2022, suite au départ d'Isabelle Chassot, élue au Conseil des Etats. Yves Fischer, vice-directeur de l’OFC, assume la direction ad intérim de l’office.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre