MENU FERMER

Yves Gasser, honoré par le grade d'Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Communiqué de presse / YG production
25 octobre 2019

Providence de Alain Resnais, produit par Yves Gasser

Franck Riester, Ministre de la Culture de la République Française, a décerné le grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Yves Gasser « pour sa contribution et son engagement au service de la culture », une première pour un producteur suisse de films.

Yves Gasser a été l’artisan de ce qu’on a appelé «le nouveau cinéma suisse» en produisant dans les années 70-80 les films des jeunes réalisateurs suisses Claude Goretta, Alain Tanner, Michel Soutter, Daniel Schmidt et d’autres qu’il fera découvrir en France et dans de nombreux pays du monde entier. Il compte 50 longs-métrages produits et plus de 46 millions de spectateurs dans les salles du monde entier.

Pionnier des relations cinématographiques entre la Suisse et la France

Initiateur suisse de la négociation avec la France qui va aboutir à la signature de l’accord du 22 juin 1977 sur les relations cinématographiques entre la Suisse et la France, Yves Gasser a distribué également de nombreux films français en Suisse, parmi lesquels ceux de Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Claude Berri, Claude Chabrol, Maurice Pialat, Luc Besson et bien d’autres, contribuant ainsi à faire connaître en Suisse un cinéma français de qualité.

À ce jour, il a produit une cinquantaine de longs métrages parmi lesquelles ceux d’Alain Resnais, André Téchiné, Jacques Deray, Maurice Pialat, Jacques Rivette, Christine Lipinska, Yves Boisset, ...

Producteur de cinéastes clés

Yves Gasser est le producteur d’un des films d’Alain Resnais Providence (une coproduction franco-suisse) qui, avec 7 César et de nombreux prix dans les festivals du monde entier a été élu meilleur film de la décennie 70-80 par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Il crée en Italie avec Daniel Toscan du Plantier une base qui va permettre durant plusieurs années de produire les cinéastes italiens les plus importants du moment tels que Federico Fellini, Francesco Rosi, Franco Brusati, et Marco Ferreri.

Il est également producteur du développement du film Il était une fois en Amérique de Sergio Leone pour Arnon Milchan (Regency).

Yves Gasser développe actuellement plusieurs longs-métrages dont Sauver Mozart de Gérard Corbiau et Le chuchotement des anges de Christine Lipinska.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre