MENU FERMER

Nouvelle direction artistique au Spoutnik

Sophie Dascal
12 février 2020

Programme de février 2020

Nathan Lachavanne et Tom Bidou ont fait leur rentrée au Spoutnik comme nouveaux programmateurs de la salle indépendante genevoise.

Nathan Lachavanne est né en 1995, il a obtenu un bachelor en Arts Visuels à la HEAD et un master d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel. Depuis 2016, il fait partie du collectif, Le bureau des rapprochements dont les premières actions ont été de proposer un ciné-club itinérant (restaurant, rond-point, cour, ascenseur) à Genève. Il a déjà programmé les « Rencontres satellites » pour le compte du Spoutnik.

Tom Bidou est né à Bordeaux en 1990, il a étudié l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne. Il a travaillé comme médiateur culturel pour le Festival International du Film de Fribourg, en tant qu’assistant au Festival de Locarno et comme programmateur du Festival Cinéma Jeune Public de Lausanne.

 

La programmation

L’horizon des films proposés se veut vaste, de l’expérimental au classique. Nathan Lachavanne et Tom Bidou veulent offrir de l’espace tant à des cinéastes confirmés qu’émergents. « L’idée nous est rapidement venue de penser chaque mois comme un espace-temps au sein duquel une majorité des films entrent en relation pour former un paysage thématique dominant. » Résolument ancré dans des enjeux sociétaux, la nouvelle programmation se veut à rebours de l’actualité médiatique : « Il nous semble important de faire entrer dans la salle de cinéma, une temporalité autre. »

 

Les nouveautés

Le duo a également l’ambition d’élargir le cadre de la simple séance en s’ouvrant aux propositions qui débordent du cinéma : « Manger, écouter un disque, un concert, une lecture, une performance : en somme susciter des moments d’où l’on sentirait que le cinéma ne navigue pas très loin et qu’il peut se projeter dans les autres arts et dans la vie. »

Une autre nouveauté est l’organisation d’une projection gratuite, accompagnée d’une soupe. Ce rendez-vous matinal le premier mercredi de chaque mois s’adresse à celles et ceux qui ne peuvent avoir accès aux séances régulières.

 

Pour le programme complet, consultez le site internet du Spoutnik.

Michel Merkt arrête la production

Pascaline Sordet
21 janvier 2020

Emmanuel Cuénod quitte le GIFF

Communiqué / GIFF
20 décembre 2019

Nomination à la direction de la SSR

Communiqué de presse / SRG SSR
13 novembre 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre